Paquets moins remplis pour le même prix: Olivia Grégoire demande à la Répression des fraudes d'enquêter

La pratique n'est pas nouvelle mais elle semble prendre de l'ampleur avec l'emballement de l'inflation. L'association Foodwatch a accusé jeudi six entreprises agro-industrielles fabriquant des produits bien connus des Français, comme l'eau Salvetat ou le fromage Kiri, de faire peser sur les consommateurs une "inflation masquée".
Comment? Grâce à la "shrinkflation" (du verbe "shrink", rétrécir) qui désigne la pratique consistant, pour les industriels, à masquer les hausses de prix des produits vendus en réduisant leur poids.
Face à ces révélations, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a demandé à la Répression des fraudes d'enquêter.
"On ne joue pas avec le porte-feuille des Français. J’ai demandé à la @dgccrf de mener immédiatement une série de contrôles afin de constater s’il y a des pratiques commerciales trompeuses" déclare-t-elle dans un tweet.
Compte tenu de la flambée ces derniers mois des coûts de production, comme des matières premières, Foodwatch s'inquiète d'une poussée d'un phénomène certes légal mais dont elle dénonce "l'opacité". Elle "demande par le biais d'une pétition aux fabricants et distributeurs qu'ils s'engagent à informer clairement les consommateurs et consommatrices". En avril dernier, 60 Millions de consommateurs dénonçait déjà cette pratique.