BFM Business

Paquet neutre: Philip Morris veut attaquer Londres

La Grande-Bretagne veut forcer les cigarettiers à adopter le paquet neutre.

La Grande-Bretagne veut forcer les cigarettiers à adopter le paquet neutre. - Carl Court - AFP

Le géant des cigarettes s'insurge de la volonté du gouvernement britannique d'instaurer le paquet neutre pour toutes les marques. Il envisage de porter plainte, selon Reuters le 12 août.

Les dernières mesures anti-tabac du gouvernement britannique ne sont pas du goût des cigarettiers. Philip Morris, propriétaire de la marque Marlboro, pourrait attaquer le gouvernement britannique en justice en raison de sa volonté d'instaurer un paquet uniforme pour toutes les marques, selon Reuters le 12 août.

Le paquet neutre, l'objet de la discorde, est un paquet de cigarette uniforme. Même couleur, quelle que soit la marque. Les logos disparaissent, eux qui constituaient, avec le prix, l'un des derniers éléments marketing pour les grands groupes. Les noms de marque, eux, ne disparaissent pas, mais figurent avec la même police, la même taille de caractère.

Une atteinte à la propriété intellectuelle

Ces paquets existent déjà en Australie. Et le gouvernement britannique voudrait bien les imposer. Mais les cigarettiers, au premier rang desquels Philip Morris, s'y opposent. Ils mettent en garde contre la facilité à contrefaire les paquets. Et surtout, ils dénoncent une atteinte à la propriété intellectuelle.

Philip Morris compte bien engager une action en justice contre le gouvernement britannique pour obtenir "un dédommagement équitable". Le groupe n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. Le fabricant des Marlboro avait déjà porté plainte en 2011 contre le gouvernement australien pour les mêmes motifs. Un combat judiciaire qu'il avait finalement perdu.

Hadrien Bect