Oxford Street, Champs-Elysées : quelles sont les rues commerçantes les plus fréquentées en Europe?

Quelle est la rue commerçante la plus fréquentée par les piétons en Europe? On le sait, c'est un des facteurs clé lorsqu'on souhaite ouvrir un commerce: le trafic piétons est l'un des principaux indicateurs de la puissance des commerces dans une rue.
Pour la deuxième fois, BNP Paribas Real Estate, en partenariat avec Locatus, dévoile son étude* pan-européenne sur cette question dans 34 métropoles d’Europe à travers une photographie "à un instant T", c'est-à-dire le comptage des piétons durant un samedi du mois de septembre dernier.
Comme lors de la première édition de l’étude en 2017, Oxford Street à Londres reste en pole position en Europe avec 72.700 piétons le jour du comptage. La célèbre artère devance Gran Via à Madrid (60.800). Toujours à Londres, Regent Street prend la 3e place du podium avec 56.900 piétons comptabilisés.

Paris place trois de ses grandes rues commerçantes dans le classement: l'avenue des Champs-Elysées à la 5e place (45.500 piétons le jour du comptage), la rue de Rivoli au 10e rang (36.000), et le boulevard Hausmann à la 13e place (33.600).
Les Champs-Elysées derrière Regent Street
Si on se concentre uniquement sur la fréquantation des axes commerçants "luxe", les Champs-Elysées se hissent à la deuxième place européenne derrière Regent Street (Londres) et devant le Passeig de Gracia à Barcelone.
"Paris renoue progressivement avec les flux de visiteurs français et étrangers ; le paysage commercial se redessine en fonction des tendances actuelles. Les Champs-Élysées restent l’axe le plus fréquenté et demeurent la vitrine du commerce parisien. La rue de Rivoli et le Boulevard Haussmann confirment leur pouvoir d’attraction, portés par leurs Grands Magasins toujours plébiscités, lorsque le contexte sanitaire le permet, par une clientèle tant nationale qu’internationale. Sur la Rue de Rivoli, l’arrivée d’IKEA et d’Uniqlo à proximité de la nouvelle Samaritaine, concourent au renouveau commercial de cette artère historique", commente Cyril Zaprilla, head of retail France de BNP Paribas Real Estate.

De quoi contredire quelque peu les observations des commerçants parisiens, notamment de la rue de Rivoli, qui se plaignent d'une fréquentation en forte baisse à cause notamment de l'interdiction de circuler en voiture.
L'étude souligne au contraire que "les villes instaurent de nouvelles liaisons multimodales efficaces, ce qui contribue à l’élargissement des zones de chalandise. Les pistes cyclables, déjà en vogue, sont désormais au cœur du réseau de transport de la ville ; certaines politiques de mobilité enfin, intègrent de nouveaux circuits marchands piétons comme à Bruxelles ou Vienne, en soutien à la création de nouvelles expériences d'achat".
*: Cette étude a été coordonnée par les équipes Research, Leasing et les alliances partenaires de BNP Paribas Real Estate dans 19 pays d’Europe, en partenariat avec Locatus pour les données de fréquentation et des rues commerçantes. Les comptages ont été effectués par Locatus dans 130 rues les plus attractives de 34 principales villes d’Europe, durant un samedi parmi le 4, le 11 et le 18 septembre 2021. Chaque axe a été qualifié selon deux catégories « mass-market » et « luxe ». Entre 2 et 10 rues ont été analysées selon la taille de la ville.