BFM Business

Optique: la prise en charge serait limitée à 450 euros

Le marché de l'optique s'élève à 5,5 milliards d'euros en France.

Le marché de l'optique s'élève à 5,5 milliards d'euros en France. - -

Sous la pression des professionnels de l'optique, le gouvernement aurait abandonné son projet d'abaisser progressivement le plafond des remboursements des frais d'optique. Une nouvelle mouture du décret fixerait la prise en charge des lunettes à verres simples à 450 euros à partir de 2015.

Le gouvernement ajuste sa stratégie pour faire baisser les prix des lunettes. Il maintient son projet de plafonner la prise en charge des remboursements par les complémentaires santé (mutuelles, assurances et institutions de prévoyance) pour inciter les professionnels de l'optique à ajuster leurs tarifs, mais en lâchant un peu de lest.

Ainsi, le remboursement d'une paire de lunettes à verre simple serait fixé dès 2015 à 450 euros tous les deux ans. En revanche, l'idée d'abaisser ce plafond à 300 euros en 2018 serait abandonnée, selon les Echos de ce 9 mai.

Ce revirement s'explique par la pression exercée par la filière optique française, qui de la fabrication à la distribution, représente 100.000 emplois en France. Les professionnels jugent que les plafonds envisagés par le gouvernement sont trop bas pour maintenir la production en France.

Les lunettes coûtent 3 milliards par an aux mutuelles

Face à ce chantage à l'emploi, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a ainsi expliqué, le 7 mai devant l'Assemblée nationale, être "particulièrement attentif à ce secteur", et cherchait des "points d'équilibre" afin de "répartir l'effort justement" entre le producteur et le distributeur. Actuellement, le marché de l'optique s'élève à 5,5 milliards d'euros, dont 3 milliards remboursés par les mutuelles.

Un décret doit être publié prochainement pour fixer ces montants maximum du remboursement plafonds doivent s'appliquer aux seuls contrats "responsables" des complémentaires, qui représentent environ 90% des contrats.

|||sondage|||1857

C.C.