BFM Business
Conso

Nouveau record: le prix du carburant n'a jamais été aussi haut

Les prix des carburants ont atteint des records

Les prix des carburants ont atteint des records - Philippe Huguen - AFP

Le ministère de la Transition Écologique a dévoilé ses révélés hebdomadaires des prix moyens à la pompe. Le gazole et le sans plomb atteignent de nouveaux records.

Le prix du carburant atteint de nouveaux records historiques, selon les nouveaux relevés du ministère de la Transition Écologique. En une semaine, le prix moyen du gazole a grimpé de 3,3 centimes pour afficher 1,6214 euro tandis que le SP95-E10 accompagne ce mouvement: +2,3 centimes pour 1,6821 euro. Du jamais vu…

L'évolution du prix du carburant
L'évolution du prix du carburant © Ministère de la Transition écologique

Une hausse qui suit celle du pétrole. Ce lundi, le baril de brent dépassait les 86 dollars tandis que le WTI flirtait avec les 85 dollars.

Après avoir flanché fin novembre face à l'apparition d'Omicron, les cours pétroliers se sont vivement repris depuis plusieurs semaines. La moindre dangerosité du variant a rassuré les marchés, confiants sur la demande en pétrole. A cela, il faut ajouter une moindre production liée à des situations géopolitiques (notamment en Lybie) ou météorologiques (comme au Canada et aux Etats-Unis).

Sans surprise, les prix du carburant ont suivi cette dynamique. Après être retombé à 1,5253 euro, fin novembre, le prix moyen du litre de gazole n'en finit plus de grimper. Même chose pour le SP95-E10 dont le prix moyen était relativement stable en 2021.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business