BFM Business
Conso

"Nous allons réduire nos marges": Intermarché va baisser ses prix sur près de 1.000 produits

placeholder video
Thierry Cotillard, président du Groupement Mousquetaires, a annoncé réduire ses marges pour proposer des prix plus bas aux clients.

"On va proposer des marques comme Nutella, Coca Cola à des prix imbattables". Sur le plateau de BFM Business, le président du Groupement Mousquetaires (Intermarché, Netto), Thierry Cotillard a annoncé que les prix de plus 1.000 produits allaient baisser au sein de ses magasins.

"Nous allons réduire nos marges", a-t-il expliqué alors que les prix d'achat entre distributeurs et industriels sont fixés depuis les négociations de mars dernier. "Nous ne voulons pas attendre début mars (la fin des négociations 2025, NDLR) pour répondre à la première préoccupation des Français qui est le pouvoir d'achat."

Négociations en bonne voie

Le président du Groupement Mousquetaires a également signalé que les tractations avec les industriels étaient en bonne voie afin de proposer des prix en baisse en 2025. "L'essentiel des contrats ont déjà été signés avec des PME, a-t-il signalé. Elles ont été raisonnables. Donc il y aura des baisses."

"Si on obtient de la déflation sur nos négociations on le répercutera, a assuré Thierry Cotillard. On le répercutera parce qu'on sait qu'on fera venir encore plus de clients chez Intermarché."

"Discernement'

Le président du Groupement Mousquetaires est apparu positif. "Leur stratégie ne peut pas s'appuyer sur de la baisse de volume donc ils ont intérêt à baisser les prix, a-t-il signalé.

Thierry Cotillard a néanmoins admis que le prix de certains produits serait amené à augmenter. "Il faut faire preuve de discernement. Sur des hausses réelles de matières premières comme pour le jus d'orange ou le chocolat, nous sommes prêts à accepter ces exceptions", a-t-il confié. Pour autant, "il ne faut pas non plus être trop gourmand (du côté des industriels, NDLR), a-t-il averti. Pour un même produit, des industriels vont proposer un prix radicalement différent."

Théodore Laurent