Noël: ces sites pour revendre facilement ses cadeaux

Revendre ses cadeaux de Noël, sacrilège ou choix pragmatique? Si la question se pose chaque année, 44% des Français reconnaissent avoir déjà revendu un présent reçu à cette occasion. Une opération qui rapporte 48 euros en moyenne, notait le dernier baromètre ebay avec Kantar de décembre.
Mais comment les revendre? Forcément, on pense aux principales plateformes comme Cdiscount, Leboncoin, Rakuten ou Vinted. Problème: on n'a pas vraiment l'assurance de trouver preneur rapidement et l'opération demande quelques efforts: prendre des photos et rédiger un texte assez clair par exemple.
Des sites qui s'occupent de tout
Alors, si vous n’avez pas le courage de prendre l’objet en photo, de rédiger et publier une annonce, il existe une solution: des sites qui font tout pour vous.
Ils s’appellent Momox, Happy Cash ou encore Troc.com et proposent de simplifier cette création d'annonces. Il suffit d'aller sur un de ses sites, de rentrer les caractéristiques du produit (le modèle qu'on souhaite revendre ou son état neuf, ou pas) et c'est la plateforme qui gère le reste. Et surtout vous formule rapidement une offre pour acquérir votre cadeau.
"On vous fait une proposition de reprise immédiatement, si vous êtes d'accord avec le montant vous mettez les produits dans le carton dans votre boite aux lettres, le lendemain le facteur passe prendre le produit, qui est directement envoyé dans un de nos magasins pour l'expertise finale. Et vous touchez votre argent 48 heures après la réception en magasin", détaille Alexis Masset, directeur marketing du groupe Happy Cash.
Deux avantages avec cette solution: pas de frais de livraison à payer et vous êtes aussi sûr de recevoir de l'argent, que le produit soit ensuite revendu par l'enseigne, ou non.
Des reprises en magasins
Pour gagner un peu plus, vous pouvez aussi tenter de vous rendre en magasin avec votre cadeau. Les grandes enseignes comme la Fnac, Boulanger ou Darty proposent en effet des reprises de produit et développent une offre de seconde-main.
De quoi récupérer potentiellement du cash ou un bon d'achat pour acheter un autre produit, neuf ou lui aussi d'occasion, peut-être un autre cadeau de Noël non-désiré qui fera votre bonheur. Dans la poche des vendeurs à la fin de la transaction: entre 150 et 200 euros en moyenne pendant cette semaine après Noël d'après les plateformes.
Enfin, il existe des sites spécialisés, selon le cadeau à revendre. Par exemple placedescartes.fr pour la revente de cartes cadeaux ou encore Viagogo.fr pour des billets de spectacles ou d'événements sportifs.