BFM Business

Niel et Leclerc en tête des dirigeants préférés des cadres

Le patron de Free obtient 54% d'opinions positives.

Le patron de Free obtient 54% d'opinions positives. - -

Les patrons d'Illiad (Free) et d'E. Leclerc sont largement en tête d'un classement des dirigeants les plus appréciés des cadres, publié ce lundi 7 juillet par Viavoice. Les entreprises proches des Français ont la cote.

Pour être un dirigeant apprécié des cadres, mieux vaut être un champion de la lutte pour le pouvoir d'achat. Selon un classement établi par Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter, Xavier Niel et Michel-Edouard Leclerc, respectivement patrons de Free et de E. Leclerc, sont les seuls PDG à recueillir plus de 50% d'opinions positives.

Les cadres choisissent donc les mêmes têtes de liste que les autres, puisque les deux patrons étaient également en tête des présidents préférés des Français en février dernier.

Depuis son arrivée sur le marché du mobile, Free aurait permis aux consommateurs d'économiser 7 milliards d'euros. Et Michel-Edouard Leclerc a fait de la lutte pour le pouvoir d'achat des Français son cheval de bataille.

Pepy en baisse, Ghosn en hausse

Plus bas dans le classement, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a perdu de sa popularité depuis le couac des TER trop larges. En revanche, Carlos Ghosn retrouve le top 5, à 34% de popularité.

L'année dernière, le dirigeant de Renault avait été pénalisé par un accord de compétitivité, accepté de justesse par les syndicats. "Le climat interne est apaisé. Renault a lancé de nouveaux produits, dont la Captur", explique François Miquet-Marty, directeur associé de Via-Voice au Figaro.

Autre surprise du classement: Christophe de Margerie, de Total, se qualifie de justesse dans le top 10, alors que les cadres n'apprécient pas énormément les grands groupes internationaux. Selon François Miquet-Marty, son score s'explique plus par sa "personnalité" que par sa gestion de Total.

J.S