BFM Business
Conso

Netflix, Disney+, Prime Video… face à l'inflation, les Britanniques se désabonnent du streaming

placeholder video
Face à la forte inflation au Royaume-Uni, certains foyers britanniques choisissent de se désabonner des services de vidéo à la demande.

Contraints de réduire leur budget, certains Britanniques ne regarderont pas les prochains épisodes de leurs séries. Face à l'inflation galopante outre-Manche, les ménages sabrent dans leurs divertissements: le nombre de foyers britanniques disposant d'au moins un abonnement de vidéo à la demande a baissé de près d'un million (937.000 exactement) entre janvier et septembre, selon un rapport de Kantar Worldpanel, rapporte The Guardian. On dénombre désormais un peu plus de 16 millions de foyers disposant d'au moins un service de streaming au Royaume-Uni.

Les foyers se désabonnent des plateformes de streaming par "nécessité de faire des économies", souligne Dominic Sunnebo de Kantar Worldpanel, cité par le quotidien britannique. Malgré les sorties très médiatiques de séries comme House of the Dragon ou Les Anneaux de pouvoir, "nous avons toujours constaté une poursuite de la tendance négative du marché à se réduire", précise-t-il. Plus de 5 millions de foyers cumulent Netflix, Disney+ et Prime Video, soit une facture annuelle d'environ 300 livres sterling (347 euros) selon le régulateur des médias Ofcom.

Passe difficile pour Netflix

Une passe difficile pour Netflix. Au troisième trimestre, un quart des foyers britanniques qui ont changé de service ou abandonné le streaming l'ont fait au détriment de Netflix. Au troisième trimestre, la plateforme américaine n'a capté que 2,1% de tous les nouveaux abonnés au streaming, cinq fois moins qu'au même moment l'année passée, contre 29,4% pour Prime Video, 24.6% pour Paramount+ ou 17,5% pour Disney+. Netflix compte sur sa nouvelle offre à bas prix incluant de la publicité pour relancer la machine. L'offre sera lancée le 3 novembre.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV