Négociations commerciales: Yoplait va demander des hausses de prix entre 5 et 10%

Après Coca-Cola, c'est au tour de Yoplait d'annoncer des hausses de prix. C'est en tout cas ce que la marque yaourt demandera aux enseignes de grande distribution pendant les négociations qui vont s'ouvrir afin de fixer les conditions de ventes en magasin.
"On va demander des hausses de prix", a affirmé le directeur général de Yoplait Yves Legros sur BFM Business ce mardi 14 novembre. Toutefois ces augmentations seront inférieures à 10%, a-t-il précisé.
Une demande qu'il justifie par l'augmentation des coûts de production.
"On a des inflations sur le lait, sur le sucre, les transports logistiques, sur les transports éco-emballages, pour payer les filières de recyclage, et sur les salaires", développe-t-il.
Des coûts à répercuter
Des coûts supplémentaires qu'il faut répercuter, selon Yves Legros, avant tout pour assurer aux éleveurs de vaches laitières un revenu suffisant. "On appartient à une coopéative d'éleveurs laitiers, il faut qu'ils vivent de leur métier", explique-t-il.
"Il est hors de question qu'ils gagnent moins que ce qu'ils gagnaient avant", tranche aussi Yves Legros.
Les hausses de prix que demandera Yoplait cette année seront toutefois bien moins importantes que sur les deux dernières années, a voulu rassurer son directeur général.
Le but visé par le gouvernement en avançant les négociations commerciales d'aboutir à une baisse de prix en rayons apparaît compliqué à atteindre.