NaturNes, P'tit, Babicao: Nestlé veut vendre ses marques d'aliments pour bébé

Le géant de l'alimentation Nestlé envisage de vendre ses aliments pour bébé (hors laits infantiles) en France au fonds d'investissement FNB, à qui il avait déjà cédé ses purées Mousline. La branche française du groupe suisse a ouvert des négociations exclusives avec ce fonds spécialisé dans l'agroalimentaire pour lui céder ses marques de petits pots et aliments pour bébé NaturNes, Babicao, Babivanille ainsi que les franchises P'tit.
Nestlé compte ainsi se concentrer sur les laits infantiles, un des produits phares du groupe, précise l'entreprise suisse dans un communiqué.
Ce projet de cession serait "sans incidence pour les salariés" et n'entraînerait "aucun changement dans les relations qu'entretient l'entreprise avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs locaux", précise le communiqué. "Jusqu'à ce qu'une décision soit prise", les équipes dédiées à ces produits à Issy-les-Moulineaux, le siège de Nestlé en France, et à Arches, dans les Vosges, où est située l'usine où ils sont fabriqués, "continueront leurs activités au sein du groupe", détaille Nestlé France.
Réorganisation du portefeuille
En 2022, Nestlé avait déjà vendu à ce fonds d'investissement sa marque de purée Mousline, sans divulguer les détails financiers de la transaction. Depuis l'arrivée aux commandes en 2017 de Mark Schneider, l'ancien patron du groupe allemand de santé Fresenius, le groupe aux plus de 2.000 marques a procédé à une grande réorganisation de son portefeuille pour se recentrer sur les produits à plus fortes marges et à plus fort potentiel de croissance, comme les produits végétariens.
Éclaboussé par les récentes révélations du journal Le Monde et de Radio France concernant ses eaux en bouteille, le groupe avait également entamé en novembre des négociations avec le groupe italien Italpizza pour lui vendre son usine de Caudry, mise en cause dans le scandale sanitaire des pizzas contaminées de la marque Buitoni. Le groupe suisse a dégagé en 2022 un chiffre d'affaires de 94,4 milliards de francs suisses (100,9 milliards d'euros à taux actuels).