BFM Business
Conso

Moins de Français sont partis en vacances cet été

placeholder video
Et plus de la moitié d'entre eux sont partis moins de 4 jours, selon le dernier bilan d'Atout France.

Inflation, contexte politique et international, météo... Autant de facteurs qui ont pesé sur les départs en vacances des Français cet été.

Selon la dernière note* de conjoncture économique d'Atout France, 65% des Français sont partis en week-ends et/ou en vacances entre juillet et août contre 67% en 2023 (mais c'est un point de plus qu'en 2022). 52% d'entre eux sont partis moins de 4 jours.

La France métropolitaine concentre 89% des séjours, contre 11% pour l’international.

Sans surprise, le littoral a attiré 38% des vacanciers, devant la montagne (28%) et la ville (20%). Les hôtels ont attiré 16% d'entre eux (+2 points sur un an), 21% ont opté pour la location et 26% sont partis chez la famille ou des amis (-3 points). Le camping est stable avec 13%.

Baisse du taux d'occupation des hôtels

Malgré les Jeux olympiques, au global (Français et étrangers), l'hôtellerie française a souffert "avec un taux d’occupation en juillet de 69%, en baisse de deux points par rapport à 2023", peut-on lire. "Toutes les catégories sont affectées par cette baisse", souligne l'entité.

"Cependant, contrairement à Paris, où l’occupation a chuté de -9 points par rapport à 2023, les métropoles régionales ont vu leur taux d’occupation augmenter de +2 points", ajoute l'étude.

Cette baisse de volume a été contrebalancée par des hausses de prix permises dans les villes qui ont accueilli des épreuves des Jeux olympiques. Selon Atout France, le prix moyen a bondi de 9% à 153 euros la nuit dont +17% à Paris et même +21% en Ile-de-France.

Côté budget des vacanciers français, selon une étude Elabe pour Les Échos et l’Institut Montaigne, il s'établissait à 1.428 euros, en baisse de 14% sur un an soit 228 euros de moins.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business