Michel-Edouard Leclerc assure que "personne n'applique la loi Egalim" à Rungis

"Appliquons la loi Egalim pour tout le monde!". Invité ce jeudi sur RTL, Michel-Edouard Leclerc a appelé à appliquer la loi Egalim qui prévoit de protéger le revenu des agriculteurs partout en France avant de réclamer "qu'elle soit appliquée en Europe".
"Est-ce que vous savez qu'il n'y a que 40% des acheteurs qui appliquent la loi Egalim?", a déclaré le patron des centres Leclerc.
"Par exemple, la restauration n'applique pas la loi Egalim, l'exportation n'applique pas la loi Egalim, les grossistes n'appliquent pas la loi Egalim et beaucoup de filières agricoles elles-mêmes ont demandé à s'extraire de l'application de la loi", citant notamment "les céréaliers".
Michel-Edouard Leclerc cible le marché de Rungis
Revenant sur la crise agricole, Michel-Edouard Leclerc a souligné qu'"il y a un truc qui nous a mis les boules chez les salariés de la distribution". En l'occurrence, le fait que le ministre de l'Intérieur dise en substance "Rungis, on ne touche pas, c'est le poumon alimentaire de la France" tandis que "n'importe quel supermarché de province" pouvait être "bloqué".
Or, "à Rungis, personne n'applique la loi Egalim. Personne n'est transparent sur les conditions d'achat. C'est le premier lieu d'importation de France. Donc à Rungis, (...) ils ne pratiquent pas la loi", a affirmé le dirigeant, regrettant que, mis bout à bout, "ça fait beaucoup de monde qui dit que "'la distribution ne respecte pas la loi' mais qui eux-mêmes s'en exonèrent".