BFM Business
Entreprises

Respect de la loi Egalim: le patron de Système U s'attend à recevoir une amende "vu le contexte"

placeholder video
S'il assure "respecter la loi" Egalim, le PDG de Système U, Dominique Schelcher, s'attend à recevoir une amende de Bercy, estimant que les pouvoirs publics doivent "trouver des responsables" en réponse à la colère agricole.

Les industriels et distributeurs dans le collimateur de Bercy. En réponse à la crise agricole qui a mis en lumière le non-respect de la loi Egalim par certains acteurs, Bruno Le Maire a annoncé la multiplication des contrôles de Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). "Depuis dix jours, nous sommes extrêmement contrôlés. La DGCCRF était là plusieurs fois", a confirmé sur Radio classique le patron de Système U, Dominique Schelcher.

Pour rappel, la loi Egalim impose aux industriels et distributeurs la prise en compte des coûts de production des agriculteurs dans la fixation des prix pour leur assurer une meilleure rémunération. Mais des enquêtes ont montré que ce texte était parfois détourné, notamment via les centrales d'achat européennes. Lundi, Bruno Le Maire a indiqué avoir déjà identifié "124 contrats" qui "ne respectent pas les règles de la loi" et promis des amendes à ceux qui refuserait de se mettre en conformité.

"Pour l'instant, à ma connaissance, nous ne faisons pas partie des 124", a indiqué Dominique Schelcher. "Il y a une loi, on la respecte. Il y a des contrôles, on les assume, et on assumera les conséquences aussi s'il devait y avoir une anomalie mais le cadre chez nous c'est bien évidemment de respecter la loi. Système U est un groupe légaliste", a assuré le dirigeant.

Morning Retail : Ces centrales d'achats basées hors de France qui échappent à la loi EGAlim - 30/01
Morning Retail : Ces centrales d'achats basées hors de France qui échappent à la loi EGAlim - 30/01
4:19

"On s'attend à une amende"

Pour autant, il dit ne se faire "guère d'illusion cette année". "La question pour moi n'est pas de savoir si nous allons recevoir une amende mais quand nous allons la recevoir", a-t-il poursuivi, expliquant que "vu le contexte cette année, où il faut trouver des responsables de tout ce qui se passe, nous, clairement, on s'attend à une amende".

Dominique Schelcher a toutefois martelé "respecter la loi" mais "dans un contrat de plusieurs centaines de pages, personne n'est à l'abri d'une erreur", et "cette erreur peut être sanctionnée, ça nous est déjà arrivé par le passé".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco