BFM Business

Mégafusion dans le café

L'entreprise créée aura un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.

L'entreprise créée aura un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros. - -

Mondelez et le groupe DEMB ont annoncé, ce mercredi 7 mai, la fusion de leurs activités de café. La nouvelle société, qui regroupera notamment les marques Jacques Vabre, Carte Noire et Senseo devrait générer un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.

Après les télécoms, la pharmarcie, au tour du café d'être touché par la vague de consolidation.

Ce mercredi 7 mai, deux géants de l'agroalimentaire, l'américain Mondelez et le néerlandais D.E. Master Blenders 1753 ont annoncé la fusion de leurs activités de café. Elle donnera naissance à une coentreprise avec chiffre d'affaires de 5 milliards d'euro.

Cette nouvelle entreprise regroupera des marques très connues: L'Or, Senseo, Carte Noire, Jacques Vabre, Café Grand Mère ou encore Tassimo. Et des moins renommées en France: Pilao, Jacobs, Gevalia, Kenco, Douwe Egberts. L'entité ainsi créée portera le nom de Jacobs Douwe Egberts et sera basée aux Pays-Bas.

Plan de restructuration chez Mondelez

L'opération permettra à Mondelez de recevoir 5 milliards de dollars et 49% des parts de cette coentreprise.En échange AHBV, le propriétaire de D.R. Master Blenders 1753, aura la majorité des parts ainsi que la majorité des sièges au conseil d'administration.

La transaction doit être conclue au cours de l'année 2015, et devra d'ici là obtenir le feu vert des différentes autorités de régulation. Actuellement, les deux entreprises se partagent le leadership dans plusieurs marchés dont la France.

Mondelez a par ailleurs profité de l'occasion pour annoncer un plan de réduction de ses coûts qui doit lui permettre d'économiser 1,5 milliard de dollars d'ici à 2018, via notamment des réductions d'effectifs que le groupe ne chiffre pas.

J.M.