Maxi Bazar: quelle est cette enseigne d'articles à petits prix qui débarque à Paris?

Maxi Bazar vient d'ouvrir un magasin en franchise à Paris, à deux pas de l'ancien Tati de Barbès, et ce spécialiste du bazar espère se développer dans la capitale, où les enseignes d'articles non-alimentaires à petit prix sont de plus en plus visibles, à commencer par Action. Sur le trottoir d'en face, un Gifi. Juste à côté, un Normal. Et quelques pâtés de maison plus bas, de l'autre côté de la ligne de métro, l'ancien Tati en plein travaux de réfection.
Maxi Bazar, originaire du sud-est de la France, a choisi de s'implanter dans un haut lieu parisien du discount avec ce magasin de 600 m2 boulevard Rochechouart, au pied de la butte Montmartre, dans le 9e arrondissement de Paris.
"L'assortiment est plus court que dans nos magasins habituels, où on s'exprime plutôt sur 1.500 mètres carré de surface de vente", a expliqué Jean-Marie Pomarès à l'AFP. Mais "on a aussi des magasins de centre-ville avec superficies plus petites qui marchent très bien, par exemple à côté de la gare de Cannes", a-t-il précisé.
Le nouveau magasin est exploité en franchise par Pro Distribution, important franchisé du groupe Casino qui partage avec Maxi Bazar un actionnaire commun, le groupe familial Zouari. Ce dernier détient aussi un autre spécialiste du non-alimentaire, Stokomani, et est un important actionnaire du spécialiste des surgelés Picard.
"Pas un concurrent d'Action"
L'implantation de Maxi Bazar à Paris, dans un contexte de forte inflation qui rend les clients toujours plus sensibles à la promesse de prix bas, fait écho au développement du réseau du discounter Action, à la croissance fulgurante en France et qui a ouvert dans la capitale fin avril un troisième magasin, rue Lourmel, dans le chic 15e arrondissement.
Action, jusque là implanté dans le plus populaire nord-est de la capitale, avait précisé à cette occasion avoir "plus que doublé sa présence en Ile-de-France avec, fin 2023, plus de 94 magasins". Le discounter néerlandais avait annoncé début février un bond de ses ventes l'année dernière de plus de 27%, pour un total de 11,3 milliards d'euros en Europe. La France est son plus gros marché, avec plus de 800 magasins sur les 2.500 qu'il compte dans 12 pays.
Selon son patron, Maxi Bazar n'est pas concurrent d'Action et évolue dans un contexte "tendu", tout en faisant "un peu mieux que le marché". La forte hausse des prix depuis deux ans a modifié les achats des ménages, qui délaissent certaines catégories de produits, jugées moins prioritaires, à commencer par le non-alimentaire.