BFM Business
Conso

Malgré les gilets jaunes, 2018 a été "très positive" pour le tourisme à Bordeaux

Le tourisme à Bordeaux est porté par le tourisme d'affaires (53%) qui reste un "objectif prioritaire" de développement.

Le tourisme à Bordeaux est porté par le tourisme d'affaires (53%) qui reste un "objectif prioritaire" de développement. - Georges Gobet - AFP

L'année touristique 2018 à Bordeaux et sa métropole a été "très positive", malgré l'impact "sensible" en novembre et décembre des manifestations des "gilets jaunes" dans ce bastion du mouvement.

En 2018, la métropole bordelaise a enregistré un nombre record de nuitées à 6,1 millions (+5% en hôtellerie) avec un taux d'occupation à 74%, le taux le plus élevé de toutes les métropoles nationales, ont indiqué les responsables du tourisme de la capitale girondine lors d'une conférence de presse.

Le tourisme à Bordeaux est surtout porté par le tourisme d'affaires (53%) qui reste un "objectif prioritaire" de développement. Le touriste d'affaires dépense ainsi 260 euros par jour en moyenne, soit trois fois plus que le touriste de loisirs. Néanmoins, l"impact sensible" fin 2018 des manifestations des "gilets jaunes" se confirme sur le début de l'année 2019, a ajouté Stephan Delaux, adjoint au tourisme et président de l'Office de Tourisme, sans pouvoir donner de chiffres précis d'autant qu'il "ne sait pas quand cela va s'arrêter".

Le centre-ville particulièrement touché par les manifestations

Des milliers de manifestants défilent chaque samedi dans les rues du centre-ville, avec plus ou moins de heurts et de dégradations en fin de cortège. Les commerçants ont à plusieurs reprises lancé des cris d'alarme sur leurs pertes de chiffre d'affaires. Selon Patrick Seguin, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux Gironde, l'hôtellerie enregistre une légère baisse de 3,7% en décembre, avec des baisses allant jusqu'à - 25% ou -30% le week-end, "mais pas partout" et surtout en centre-ville.

Les visites guidées dans l'hypercentre ont baissé de 20 à 30%, selon l'Office de Tourisme. Le nombre des touristes internationaux a augmenté de 13% - Espagnols, Britanniques et Américains en tête -- mais aucun chiffre n'évoque pour le moment un reflux en raison du climat social, même si les responsables sentent leurs interlocuteurs étrangers inquiets.

Le tourisme fluvial a augmenté de 20% (33.300 passagers) et l'aéroport de Bordeaux-Merignac, qui propose 100 destinations, a progressé de 9,3% avec 6,8 millions de passagers.

Pascal Samama avec AFP