BFM Business

Mac Donald’s fait les frais de la crise

Le groupe Mac Donald's est touché par le ralentissement économique mondial et l'effet de change.

Le groupe Mac Donald's est touché par le ralentissement économique mondial et l'effet de change. - -

La chaîne de restauration rapide a publié un bénéfice en baisse de 4% pour le deuxième trimestre. La croissance du chiffre d'affaires a elle aussi ralenti. La crise et la hausse du dollar semblent peser sur les résultats.

Mac Donald’s vient de publier des résultats trimestriels en repli et inférieurs aux attentes. Le géant de la restauration a réalisé un bénéfice net de 1,35 milliard de dollars, soit une baisse de 4%. Le chiffre d’affaires est resté stable, il s’élève à 6,92 milliards de dollars. Les ventes mondiales ont progressé d'un peu moins de 3,7% au deuxième trimestre de cette année contre 5,6% l'année dernière à la même période.

Le groupe est bien sûr touché par le ralentissement économique mondial, comme l’explique le directeur général du groupe, Don Thompson, dans un communiqué.

"Les ventes mondiales à périmètre constant sont restées solides durant le trimestre, mais les résultats globaux illustrent le ralentissement de l'économie, des vents contraires persistants et les investissements faits pour améliorer les restaurants et apporter aux clients la valeur au quotidien qu'ils attendent."

Don Thompson est le nouveau P.-dg

Les bénéfices sont aussi amputés par l’effet de change, le dollar ayant connu une forte hausse sur le dernier trimestre.

Dans cette conjoncture, Mac Donald’s se montre moyennement confiant pour l’avenir. Il table pour le mois en cours sur une croissance moins forte que lors du deuxième trimestre.

Une nouvelle ère attend de toute façon Mac Donald’s, en raison d’un changement de direction. Jim Skinner, qui avait pris la tête du groupe depuis 2004 et avait fortement participé à son développement, vient de partir à la retraite. Don Thompson, un autre homme de la maison, vient de lui succéder au poste de P.-dg.

Emmanuel Duteil et BFMbusiness.com