BFM Business
Conso

Louer une voiture pendant une semaine cet été coûtera 524 euros en moyenne, un record

placeholder video
Les prix des locations de voitures s'envolent cet été. En cause, un déséquilibre entre l'offre et la demande.

Louer une voiture pendant les vacances d'été n'a jamais coûté aussi cher. Il faut compter en moyenne 524 euros cette année, selon les données de Carigami, un comparateur de prix spécialisé. Soit 110 euros de plus que l'été dernier et 279 euros de plus qu'en 2019, rapporte Le Parisien.

Cette hausse des prix est liée à un déséquilibre entre l'offre et la demande. Les loueurs manquent de voitures à proposer aux vacanciers. Si certains n'ont peut-être pas anticipé la forte demande, ce phénomène est davantage lié à la pénurie de semi-conducteurs et à celle des matériaux depuis la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.

Pénurie de véhicules neufs

Les entreprises de location n'arrivent plus à renouveler leur flotte puisque les constructeurs peinent à produire tous les véhicules demandés. Sans compter que ces derniers rechignent aussi à fournir les loueurs qui commandent des véhicules peu équipés et en grande quantité, faisant baisser les prix.

"La catégorie des professionnels de la location est livrée en dernier par les constructeurs parce qu’elle est moins rentable pour eux, confirme au Parisien Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami. Les loueurs, qui commandent massivement des petites citadines, obtiennent souvent des ristournes. Lorsque les véhicules manquent, les constructeurs préfèrent fournir en priorité leurs gros SUV aux particuliers, à plus fortes marges."

629 euros à Paris pour une semaine

La location d'un véhicule pendant une semaine l'été ne coûte pas le même prix selon les régions. Lyon est la ville qui a connu la plus forte progression. Il faut compter environ 574 euros pour 7 jours, soit 59% de plus que l'année dernière.

Paris reste celle où la location coûte le plus cher, à savoir 629 euros pour une semaine (+45%), au coude à coude avec Bordeaux, où il faut débourser 604 euros (+38%).

Malgré la forte hausse des prix, la France reste dans la moyenne basse comparé à d'autres pays. A titre d'exemple, une semaine de location de voiture aux Etats-Unis coûte 680 euros, 764 euros au Canada, 443 euros au Portugal, 445 euros en Espagne, et 659 euros en Italie.

Selon le comparateur Carigami, il n'y aura pas de retour aux prix que l'on connaissait avant la pandémie. D'un côté, les problèmes d'approvisionnement ne seront pas réglés prochainement et de l'autre, l'arrivée des véhicules électriques dans les flottes des loueurs contribuera à tirer les tarifs vers le haut.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech