BFM Business
Conso

Location de voitures: une baisse des prix en trompe-l'œil pour les vacances d'été

placeholder video
Selon la dernière étude du comparateur Carigami, si les tarifs baissent sur un an, ils demeurent encore en forte hausse par rapport à 2019.

Louer une voiture cet été coûtera un peu moins cher que l'année dernière. Mais la facture restera salée si on la compare à 2019. Tels sont les enseignements de la dernière étude* du comparateur Carigami pour la période du 1er juillet au 30 août. Concrètement, le coût moyen d‘une semaine de location estivale "s‘élève à 332 euros, soit -10% par rapport à 2022, mais toujours +27% par rapport à 2019", apprend-on.

Biarritz, Nice, Bordeaux: les villes les plus chères pour louer une voiture

Evidemment, les tarifs sont loin d'être homogènes selon les villes. Si vous partez à Biarritz, il faudra compter 435 euros pour une semaine de location, soit le tarif le plus élevé observé par Carigami. Certes, ce prix baisse de 14% sur un an mais il est 69% plus élevé qu'en 2019.

Même tendance pour Nice où la semaine de location se négocie en moyenne à 429 euros, soit une baisse de 14% sur un an mais la hausse est de 79% par rapport à 2019. Bordeaux est la troisième ville la plus onéreuse pour louer une voiture avec 425 euros la semaine (-1% sur un an mais +31% par rapport à 2019).

C'est à Figari, en Corse, que le bond sur trois ans est le plus impressionnant avec une hausse de 108% à 412 euros la semaine. Le tarif est néanmoins en repli de 4% sur un an.

Des évolutions de prix disparates

La baisse globale des tarifs n‘est pas homogène partout en France, pour plusieurs raisons. "La première concerne les flottes de voitures. Les loueurs, impactés depuis plusieurs années par la pénurie de composants électroniques (-40% de voiture sur le marché en 2021), reconstituent leur approvisonnement en voiture, de manière progressive", explique Carigami.

"La deuxième raison est la demande inégale au niveau des destinations françaises. La haute saison tarde à débuter et Carigami constate une baisse, voire une stagnation des prix sur certaines villes en France comme Lille, Mulhouse et Rennes", poursuit le comparateur.

Location de voiture: les villes les plus chères et les moins chères pour l'été 2023
Location de voiture: les villes les plus chères et les moins chères pour l'été 2023 © Carigami

Lille et Mulhouse, villes les moins chères

Selon le comparateur, c'est à Lille que louer une voiture cet été sera le moins coûteux avec 277 euros la semaine (-5% sur un an et +16% par rapport à 2019).

La cité nordiste devance Mulhouse (290 euros, -2% sur un an et +45% par rapport à 2019) et Rennes qui affiche -1% sur un an et +31% sur trois ans, à 316 euros la semaine.

Carigami souligne par ailleurs qu'Ajaccio et Bastia figurent en bonne place dans le top 10 des villes les moins chères de France (avec respectivement 337 et 348 euros la semaine de location et des baisses annuelles de 24 et 15%).

Une situation assez inédite qui s'explique par plusieurs facteurs. "Des tarifs aussi bas s‘expliquent par la hausse des billets d‘avion (+25% d‘augmentation des tarifs, par rapport à 2022)". Traduction, la destination est moins choisie par les vacanciers donc les prix de location baissent.

"Au vu des tarifs qui explosent dans le secteur aérien, les réservations sont à la baisse. Les deux moyens de transports étant liés et notamment sur les îles, la location de voiture est également impactée" explique la plateforme.

Encore quelques incertitudes

Reste à savoir si cette tendance va se maintenir. Il semble que les Français retardent leurs réservations. Ce qui pourrait déboucher sur une hausse des tarifs dans les prochaines semaines à mesure que la demande augmente. D'autant plus que les stocks de véhicules des loueurs restent tendus.

"L‘inflation et les grèves liées à la réforme des retraites, sont également des facteurs retardants dans la préparation des vacances d‘été. A l‘heure actuelle, le comparateur observe un regain de réservations depuis la mi-avril, alors que les réservations ont débuté plus tôt les années précédentes" analyse Carigami.

*: Partenaire de 6 loueurs internationaux et de 7 courtiers, Carigami.fr référence, évalue et compare les offres de 40.000 agences pour plus de 170 destinations dans le monde.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business