Location de voiture: les prix resteront élevés cette année
2023 devrait sensiblement ressembler à 2022 en matière de location de voiture avec une pénurie de véhicules qui pèsera mécaniquement sur les prix. Pour les utilisateurs, le seul mot d'ordre à retenir pour cette année sera "anticipation" afin d'éviter une facture astronomique.
Selon le comparateur Carigami, le tarif moyen en 2022 a flambé de 38% en France soit 447 euros pour une semaine de location de voiture. Un montant qui peut atteindre 487 euros à Bordeaux (+80% en 2 ans) ou encore à Figari en Corse (+151%).
"La hausse des prix a plus particulièrement pénalisé la Corse où les difficultés d’approvisionnement ont limité davantage l’offre disponible. Pour la première année, Carigami observe qu’il n’y a aucune ville corse sur le podium des destinations les plus prisées" explique l'entreprise.
La plateforme note une amélioration lente de l’approvisionnement en voitures neuves auprès des loueurs "mais on part de très loin avec un stock défaillant de 30%" observe pour BFM Business, Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami.
Moins d'options
"On est encore très loin du compte et on n'attend pas de retour à la normale avant 2024. Cette année, on risque de partir sur le même topo avec des stocks en basse et moyenne saison et des blocages en haute saison et dans les îles" poursuit-il.
Les nouvelles habitudes de consommation prises l'an passé devraient donc s'amplifier cette année. En 2022, les locations ont été souscrites 39 jours en moyenne avant le départ contre 29 jours en 2021.
"Les clients réservent plus tôt à cause des pénuries et des prix et cette approche va se maintenir, on ne reviendra plus en arrière. Désormais, on loue au printemps vers avril-mai pour les vacances d'été alors que traditionnellement, ça se faisait plutôt vers la mi-juin" explique Pierre Feisthauer.
Dans le même temps, les clients font des économies notables sur les options: en 2022, la part de location avec assurances complémentaires a baissé: 23% en 2022 contre 27% en 2019.
De quoi provoquer d'importants changements chez les loueurs, "c'est toute la chaîne qui est bouleversée, notamment au niveau des campagnes de publicité" ajoute-t-il.
Des prix qui flambent partout
Cette situation n'est pas évidemment que franco-française. La pénurie de véhicules et l'inflation font également flamber les prix dans la plupart des autres marchés.
-Italie: 448 euros la semaine (+139% par rapport à 2019)
-Etats-Unis: 587 euros (+89%)
-Portugal: 315 euros (+129%)
-Espagne: 292 euros (+124%)
-Canada: 655 euros (+98%)
-Grèce: 338 euros (+59%)
-Croatie: 369 euros (+81%)