Listeria: Monoprix rappelle des sandwichs et des wraps

Monoprix rappelle ses wraps avocat et ses sandwichs au poulet - BERTRAND GUAY / AFP
Monoprix a rappelé ce mardi des wraps avocat et sandwichs au poulet par "mesure de précaution", en raison d’un risque de contamination à la Listeria monocytogenes, a annoncé la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué, précisant que "l’ensemble des produits est retiré de la commercialisation, mais certains ont cependant été commercialisés avant la mesure du retrait".
Dans le détail, les produits concernés sont le wrap avocat crudités galette à l’épinard (175g) dont la date limite de consommation est fixée au 9, 10 ou 11 mars 2019, ainsi que le club poulet avocat crudités piment (155g) dont la date limite de consommation est également fixée au 9,10 ou 11 mars 2019. Les consommateurs ayant acheté ces produits sont invitées à les rapporter au point de vente.
Fièvre et maux de tête
La DGCCRF ajoute que "les toxi-infections alimentaires causées par les Listeria monocytogenes se traduisent par de la fièvre, isolée, ou accompagnée de maux de tête suite à la consommation des produits contaminés".
Elle appelle les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées à être "particulièrement attentives à ces symptômes" qui peuvent provoquer une listériose, maladie dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Les personnes ayant consommé ces produits et présentant ces symptômes doivent consulter leur médecin en lui signalant la consommation. Monoprix a mis en place un numéro vert pour renseigner ses clients. Il s’agit du 0800 08 4000.