BFM Business
Conso

Les vêtements que vous portez impactent vos chances de survie dans un crash aérien

Un avion - Image d'illustration

Un avion - Image d'illustration - Adrian DENNIS / AFP

Les chaussures ainsi que la taille des vêtements sont des paramètres à prendre en compte.

Et si plusieurs gestes simples pouvaient finalement vous sauver la vie? C’est en tout cas ce qu’a affirmé à CNN Mary Schiavo, une ancienne inspectrice générale du département des Transports des Etats-Unis. Pour cette haute fonctionnaire, qui livre plusieurs conseils afin d’augmenter les chances de survie au cas où un trajet en avion tournerait mal.

Première recommandation: garder ses chaussures durant le vol. Comme elle l’explique, les décollages et les atterrissages sont les moments les plus délicats d’un voyage aérien, et ne pas être pied nu est vivement conseillé au cas où une évacuation est organisée. "Si vous portez des chaussures légères ou si vous n’en portez pas, vous ne pouvez pas vous lever, évacuer l’avion et courir" souligne-t-elle.

Pensez aux vêtements longs

"Quand vos bras et vos jambes sont couverts, vous avez une couche de protection entre vous et quelque chose qui peut vous nuire" a-t-elle également expliqué, faisant référence à des vêtements qui couvrent l’intégralité des jambes et des bras. Dans le détail, Mary Schiavo affirme que cette protection est nécessaire contre les brûlures, les éraflures et les abrasions qui peuvent survenir en cas de drame.

En plus de ces conseils vestimentaires, il est également hautement recommandé de ne pas être saoul lors d’un vol afin de garder toute sa lucidité en cas d’incident. De plus, il est également conseillé de bien écouter les recommandations des chefs de cabine ainsi que de bien repérer les issues de secours avant le décollage.

Hugo Septier