BFM Business
Conso

Les tapis Ikea du designer de Vuitton se revendent déjà à prix d'or

Le tapis "Blue", le plus cher de la gamme à 229 euros, est finalement celui dont le prix à la revente est le plus proche du prix de départ.

Le tapis "Blue", le plus cher de la gamme à 229 euros, est finalement celui dont le prix à la revente est le plus proche du prix de départ. - © Inter IKEA Systems B.V. 2018

Ikea devient aussi hype que Suprême: les premiers articles de sa collection avec Virgil Abloh, le designer le plus coté du moment, s'affichent à prix décuplé sur les sites de revente.

Vendredi soir, au pop-up store Ikea x Virgil Abloh où le géant du meuble et le designer chouchou de la mode donnaient un avant-goût de leur collaboration qui sortira fin-2019, ce tapis ne valait que 129 euros. Ce mercredi, sur le Bon Coin, le tapis Grey dessiné par le directeur artistique homme de Louis Vuitton est mis à prix… 1400 euros. Soit plus de 10 fois sa valeur initiale.

Même inflation pour le tapis rouge uni frappé du mot "Blue", vendu par la marque 229 euros vendredi soir à la Cité de la mode et du design, qui se retrouve à 1000 euros sur le site de revente ce mercredi. Et le "Still Loading", le moins cher de la gamme à 79 euros, atteint lui aussi des sommets, à 1000 euros, 13 fois ce qu'il a coûté à son revendeur.

Capture d'écran Le Bon Coin
Capture d'écran Le Bon Coin © Capture d'écran Le Bon Coin
Capture d'écran Le Bon Coin
Capture d'écran Le Bon Coin © Capture d'écran Le Bon Coin

Ikea, qui explique que désormais, ceci lui échappe, est en train de vivre une expérience à la Supreme avec cette collaboration. La marque de street-wear est en effet coutumière des files d'attente interminable devant ses points de vente les jours de sortie de nouvelles collections, dont on retrouve les articles le lendemain sur des sites de seconde main à un prix décuplé. Même quand il s'agit de tickets de métro ou de briques au logo de la marque. Un phénomène qui, chaque fois, accroît sa visibilité et sa désirabilité.

Le géant du meuble, lui, n'avait jamais connu ce genre d'effervescence autour de son nom. Le suédois n'en est pourtant pas à sa première collab', mais ses partenariats avec les designers d'objets Tom Dixon, Ypperlig et même avec le très pointu styliste textile Chris Stamp n'avaient pas entouré la marque d'une telle hype.

En l'occurrence, Ikea a eu énormément de chance. Lorsque la marque a commencé à négocier un accord avec Virgil Abloh il y a deux ans, l'Américain est certes la référence artistique des rappeurs stars Jay Z et Kanye West, fondateur de la marque favorite des hipsters Off-White, mais son nom ne résonne encore qu'à l'oreille des fashions addicts les plus pointus.

Entre-temps, ce touche-à-tout diplômé d'architecture a été nommé directeur artistique homme de Louis Vuitton au printemps. Et sa première collection pour la marque de luxe la plus vendue au monde a scotché les chroniqueurs de mode, et fait pleurer Kanye West.

Nina Godart