BFM Eco

Le directeur artistique de Louis Vuitton sort une collection pour Ikéa

Virgil Abloh et Henrik Most, le chef créatif d'Ikea.

Virgil Abloh et Henrik Most, le chef créatif d'Ikea. - © Inter IKEA Systems BV 2018

Le groupe qui s'est toujours appliquée à rendre le design accessible à tous, s'est offert sans le savoir les services du directeur artistique Virgil Abloh, venu du grand luxe pour une collection en édition très limitée.

Ikea surfe sur l'aura "cool" qui l'entoure fortuitement depuis que Balenciaga a copié son fameux cabas Fracta. Le géant suédois de l'ameublement s'aventure sur un terrain où il n'avait encore jamais mis les pieds en s'offrant les services du designer le plus côté du moment: Virgil Abloh.

Le créateur touche à tout -fondateur de la marque Off-White, mentor fashion de Kanye West, concepteur de pochette d'album primée pour lui et Jay Z, diplômé d'architecture, devenu au printemps directeur artistique chez Louis Vuitton- a accepté de dessiner tout une collection pour le géant du meuble. Une super bonne pioche pour Ikea: la collaboration a été décidée il y a deux ans, avant que le créateur soit recruté par la griffe de luxe la plus vendue au monde.

La ligne "Markerad", qui veut dire "mis en évidence" en suédois, sera disponible à l'automne 2019. Mais l'association allèche déjà tellement les foules qu'Ikea et l'Américain ont donné un avant-goût aux impatients vendredi soir: une vente éphémère de tapis en édition limitée à la Cité de la mode et du design.

Ikea tapis
Ikea tapis © © Inter IKEA Systems BV 2018

Les visiteurs, venus en nombre, pouvaient y acheter par exemple une carpette à motif persan, mais tout en nuances de gris, frappé d'un énorme "Keep Off" en lettres capitales. Des tapis qu'on peut mettre au sol, mais aussi au mur, comme une œuvre d'art.

Un seul de ces tapis sera finalement vendu dans les magasins l'année prochaine. Mais la présentation donnait le ton d'une collection qui questionne le design et l'usage des objets de la maison, à savoir des chaises, une banquette, une table, ou une armoire de verre transparente façon cabinet de curiosité.

Ikea
Ikea © © Inter IKEA Systems BV 2018

"Il s’agit d’élever les icônes anonymes de tous les jours que nous utilisons sans nous en rendre compte. Lorsque nous posons un cale-porte sur l'un des pieds d'une chaise ordinaire, nous créons quelque chose d'inattendu, une interruption", explique Virgil Abloh.

Les prix, eux, restent accessibles, conformément au positionnement d'Ikea. Les tapis valaient ainsi entre 129 euros pour une taille de 133x195 et 229 euros pour le plus grand, de 200x250. C'est certes le double des prix des tapis unis de même dimension chez Ikea, mais très loin de ce qu'a coutume d'afficher le designer: un sweat Off-White ne coûte pas moins de 600 euros.

Le reste de la collection devrait rester dans cette gamme de prix. Et Ikea ne s'arrêtera pas là avec son incursion dans la mode. La marque a déjà annoncé une collaboration avec Adidas en 2020. Et une autre, toujours hype et intrigante, avec la Nasa.

Ikea
Ikea © © Inter IKEA Systems BV 2018
Ikea
Ikea © © Inter IKEA Systems BV 2018
Ikea
Ikea © © Inter IKEA Systems BV 2018
N.G.