BFM Business

Les réseaux mutualistes provoquent la colère de certains professionnels de santé

Certains professionels de santé vont manifester dimanche 2 décembre contre les résaux mutualistes.

Certains professionels de santé vont manifester dimanche 2 décembre contre les résaux mutualistes. - -

Une manifestation a lieu dimanche 2 décembre pour protester contre les réseaux mutualistes, accusés par certains professionnels d'organiser une prise en charge à deux vitesses.

Les professionnels de santé libéraux seront dans la rue dimanche 2 décembre. Ils manifestent contre la mise en place de réseaux mutualistes, une proposition de loi votée cette semaine à l'Assemblée nationale. Ils craignent que le libre choix de son praticien ne soit plus garanti.

L'idée des mutuelles : mettre en place des réseaux de professionnels médicaux via des contrats de qualité. Des réseaux dans lesquels les tarifs seraient négociés avec les praticiens. En échange, les mutuelles s'engagent à mieux rembourser les soins de leurs adhérents. Les médecins s'y retrouvent, ils ont la garantie d'une clientèle fidèle, attirée par des tarifs moins onéreux. Pour le moment, la loi est limitée aux soins dentaires et optiques.

Certaines mutuelles n'ont pas attendu le texte pour se lancer. La MGEN, par exemple, ou Harmonie le proposent, bénéficiant d'un vide juridique. Une loi fortement contestée par les professionnels qui mettent en avant le principe de libre choix du praticien. Pour certains députés, c'est le début d'une prise en charge complémentaire à deux vitesses, voire d'une privatisation rampante de la Sécurité sociale.

Hélène Cornet