BFM Business
Conso

Les règles ont changé: que peut-on désormais acheter avec ses titres-restaurant?

placeholder video
Il est désormais possible d'utiliser ses tickets resto ou ses chèques déjeuners pour régler toutes ses courses alimentaires au supermarché. Le plafond quotidien sera également bientôt relevé à 25 euros.

Les titres-restaurant fournis par son employeur pourront désormais être utilisés pour régler toutes ses courses alimentaires. Le plafond quotidien des "tickets resto" ou autre "pass restaurant" sera également bientôt relevé à 25 euros.

  • Combien peut-on payer avec les titres-restaurant ?

Après avoir grimpé à 38 euros à la sortie du premier confinement, le plafond journalier d'utilisation des titres-restaurant est retombé à 19 euros en juin dernier, son niveau d'avant-crise sanitaire. Mais il devrait bientôt gagner quelques euros supplémentaires grâce à un nouveau relèvement: à compter du 1er octobre au plus tard (la date exacte n'est pas encore connue), il sera possible de payer 25 euros par jour avec ses "tickets resto" ou ses "Chèques déjeuner".

•Où et quand peut-on les utiliser ?

Les titres-restaurant peuvent être utilisés pour régler tout ou partie de l'addition lorsque l'on mange au restaurant, mais aussi pour acheter son déjeuner dans les commerces comme les boulangeries, les traiteurs, les charcuteries ou les primeurs – attention, restaurants et commerçants ne sont pas obligés de les accepter. Ce moyen de paiement peut être également utilisé dans les supermarchés pour acheter de quoi se nourrir ou préparer son repas.

L'utilisation des "tickets resto" est néanmoins limitée aux jours ouvrables de la semaine, c'est-à-dire hors weekend et jours fériés, sauf si l'on travaille ces jours-là. Par ailleurs, elle est également limitée au département où l'on travaille et aux départements limitrophes, à moins d'effectuer des déplacements professionnels.

• Que peut-on acheter dans les supermarchés ?

Jusqu'à présent, il n'était pas possible de tout acheter avec ses "tickets resto" lorsque l'on faisait ses courses dans un supermarché: on pouvait uniquement payer les achats de produits alimentaires directement consommables (salades, fruits…), de sandwichs, de produits laitiers ou encore de plats cuisinés – chaque enseigne fixait sa propre liste de produits éligibles.

Depuis le 18 août 2022, il est désormais possible de les utiliser pour payer toutes ses courses alimentaires. Cette mesure, votée dans le cadre de la loi "pouvoir d'achat", est valable jusqu'au 31 décembre 2023, date à laquelle la liste de produits sera à nouveau restreinte.

• Que craignent les restaurateurs ?

L'assouplissement des règles dans les supermarchés mécontente les acteurs de la restauration. Plusieurs organisateurs plaident pour que l'utilisation des "tickets resto" soit cantonnée au paiement du déjeuner du salarié et ne deviennent pas un moyen de paiement ordinaire, craignant de perdre des clients lors de la pause déjeuner au profit de la grande distribution et de la cuisine fait maison.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV