BFM Business

Les Quick vont-ils disparaître de Belgique et du Luxembourg?

Groupe Bertrand va céder ses restaurants Quick de Belgique et du Luxembourg.

Groupe Bertrand va céder ses restaurants Quick de Belgique et du Luxembourg. - Fred Tanneau - AFP

"En rachetant Quick fin 2015, Groupe Bertrand avait précisé que "la marque serait maintenue en Belgique et au Luxembourg". Pourtant, quelques mois plus tard, il aurait décidé de s'en séparer."

Les promesses du Groupe Bertrand pourraient bien s'envoler. Fin 2015, alors qu'il finalisait le rachat de Quick, le groupe avait annoncé que "la marque Quick serait maintenue en Belgique, au Luxembourg". Pourtant, Reuters croit savoir que le processus de vente des restaurants de la chaîne Quick en Belgique et au Luxembourg a commencé. La banque Lazard aurait été mandatée pour mener à bien la transaction. Le groupe français voudrait arriver à une transaction avant l'été.

Le repreneur pourra tout de même décider de conserver la marque Quick ou de transformer les restaurants en Burger King. Cela représente un réseau de 100 restaurants et un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros en 2015.

Perspective négative

Cette possible vente des restaurants belges et luxembourgeois intervient alors que l'agence de notation Standard & Poor's a annoncé avoir revu de "stable" à "négative" la perspective d'évolution de la note (B-) de la dette de la chaîne. Le projet de transformation des Quick français en Burger King comporte des risques financiers, estime l'agence.

Si la nouvelle image de Quick, devenu progressivement Burger King, ne se traduit pas par une augmentation de l'excédent brut d'exploitation de la société lors de la période 2016-2020, le groupe pourrait se mettre dans une situation difficile au niveau de sa dette.

D. L.