BFM Business

Les prix sont restés stables en novembre

L'inflation a connu une légère augmentation au mois de novembre, selon l'Insee.

L'inflation a connu une légère augmentation au mois de novembre, selon l'Insee. - -

La hausse des prix sur un an a légèrement augmenté en novembre par rapport au mois précédent, a indiqué l'Insee, jeudi 12 décembre. Les prix à la consommation ont ainsi augmenté de 0,7% sur les 12 derniers mois.

L'inflation, c'est-à-dire la hausse des prix sur une période de douze mois, a atteint 0,7% en novembre après 0,6% en octobre. C'est ce qu'a annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), jeudi 12 décembre.

D'octobre à novembre, les prix n'ont pas du tout varié, alors qu'ils s'étaient repliés de 0,1% entre septembre et octobre. La hausse des produits alimentaires et manufacturés a, en effet, été compensée par une nette baisse des services de transports et de communications.

Les prix de l'énergie en baisse

Les prix de l'énergie, qui avaient reculé de 1,7% en octobre, ont encore diminué de 0,6%, tirés notamment par les produits pétroliers.

Les prix des produits alimentaires, qui restaient sur quatre mois de recul, ont légèrement rebondi (+0,1%) sous l'impulsion des légumes frais (+4,9% après -6,1% en octobre).

Les prix des produits manufacturés ont, de leur côté, augmenté de 0,1% sur le mois mais reculent de 0,5% sur un an.

Ceux des services se sont repliés de 0,1% en raison du large recul saisonnier des prix du transport aérien (-7,2%) et des voyages touristiques (-4,5%).

Enfin, les prix des télécommunications sont restés quasi stables mais augmentent légèrement sur un an (+0,5 %), pour la première fois depuis avril 2010.

Y. D. avec AFP