BFM Business

Les prix ont augmenté de 0,8% en mars

En mars, les prix à la consommatiopn ont continué de progresser au rythme de 1% sur un an.

En mars, les prix à la consommatiopn ont continué de progresser au rythme de 1% sur un an. - -

Selon les chiffres publiés par l'Insee, ce jeudi 11 avril, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 1% sur un an. Sur le mois de mars, l'inflation a légèrement accéléré, progressant de 0,8% par rapport à février.

L'inflation continue de progresser au même rythme, selon les chiffres publiés par l'Insee, ce jeudi 11 avril.

Ainsi, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 1% au mois de mars 2013, par rapport à 2012. Ce chiffre était également de 1% au mois de février.

Sur un mois, l'inflation a néanmoins légèrement accéléré, progressant de 0,8% par rapport à février, où elle était alors de 0,3%. Hors tabac, l’indice des prix à la consommation est en hausse de 0,9 % sur un an, comme en février.

En mars 2013, la hausse des prix provient, pour l’essentiel, de celles des produits manufacturés après la fin des soldes d’hiver et, dans une moindre mesure, de celles de certains services liés aux vacances d’hiver ainsi que de l’augmentation saisonnière des prix des produits frais. A contrario, les prix de l’énergie, notamment ceux des produits pétroliers, se sont repliés en mars.

Des vacances plus tardives à l'origine de hausses

En mars 2013, la hausse des prix provient, pour l’essentiel, des produits manufacturés (+2% contre +1,8% en mars 2012) après la fin des soldes d’hiver et, dans une moindre mesure, de certains services liés aux vacances d’hiver.

En effet, en raison de vacances d’hiver plus tardives, les prix de certains services saisonniers ont davantage augmenté en mars cette année que l’année dernière.

Ainsi, les loyers des résidences de vacances sont en hausse de 4,5% en mars 2013 et de 2,6 % sur un an. Il en est de même pour les voyages touristiques tout compris, dont les prix augmentent de 6,4% en mars 2013. Ainsi que pour l’hôtellerie, les cafés et la restauration +1% en mars, comme en février 2013.

A contrario, en mars 2013, les prix de l’énergie se replient de 0,2% (+1% sur un an) en raison d’un recul, également de 0,2%, des prix des produits pétroliers (-2% sur un an).

Enfin, le ralentissement des prix de l’alimentation se poursuit, leur variation annuelle s’établissant à +1,4 % en mars 2013, contre près +1,7 % en février 2013.

J.M. et Audrey Dufour (infographie)