BFM Business

Les prix augmentent de 1% sur an en France

Par rapport à janvier, les prix augmentent de 0,3%

Par rapport à janvier, les prix augmentent de 0,3% - -

Selon les chiffres publiés par l'Insee, ce mercredi 13 mars, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 1% sur un an. L'inflation diminue ainsi son rythme, par rapport à janvier où la hausse était de 1,2%, en raison de vacances d'hiver plus tardives.

Le rythme de l'inflation a légèrement ralenti, au mois de février, selon les données publiées ce mercredi 13 février par l'Insee.

En février 2013, l’indice des prix à la consommation (IPC) croît de 0,3 % après avoir baissé de 0,5 % en janvier. Sur un an, il ralentit de nouveau, augmentant de 1 % en février après +1,2% en janvier et +1,3% en décembre 2012.

Hors tabac, la perte de vitesse de cet indice est encore plus importante. Ainsi il augmente de 1,1% sur un an au mois de février, après une hausse de 1,2% en janvier.

L’augmentation des prix du mois de février provient de celle, saisonnière, des prix de certains services, en lien avec les vancances d'hiver. Habituellement, les prix de ces services augmentent fortement à cette période de l’année. Les vacances d'hiver étant plus tardives en 2013, elles contribuent moins à la hausse des prix en février.

Des hausses plus modérées pour certains services saisonniers

Ainsi, les tarifs d’hébergement de vacances ont moins rebondi cette année (+17,2 % en février 2013 contre +30,8 % en février 2012).

De même pour les prix des voyages touristiques tout compris (+6,5 % contre +9,8 % en février 2012) et ceux de l’hôtellerie, des cafés et restaurants. Pour la même raison, les tarifs des transports aériens sont en repli en février 2013 (-2,7 %, contre +1,6 % en février 2012).

A côté des hausses de ces services s'ajoutent celle des prix des produits pétroliers. À l’opposé, les prix des produits manufacturés et de l’alimentation ralentissent.

Enfin, les prix des services de télécommunication reculent encore (-2,8 %, -15,9 % sur un an) à la suite de nouvelles offres de téléphonie mobile.

J.M.