BFM Business

Les pompes à essence Total s'ornent d'écrans numériques publicitaires

Fill Up Média a signé un contrat avec Total pour équiper une centaine de ses stations-service de 740 écrans diffusant des vidéos publicitaires.

Fill Up Média a signé un contrat avec Total pour équiper une centaine de ses stations-service de 740 écrans diffusant des vidéos publicitaires. - Fill Up Media-Total

Une régie publicitaire a convaincu Total de placer 740 écrans diffusant de la publicité, au-dessus des pompes à essence dans une centaine de ses stations-service. Situées dans les plus grandes agglomérations, elles seront équipées d'ici la fin mars 2019.

Faire le plein de carburant en regardant une vidéo publicitaire sur un écran situé au-dessus de la pompe à essence. Ce sera bientôt possible dans certaines stations-service Total. Le pétrolier s'est laissé convaincre par la régie publicitaire Fill Up Média.

Les deux partenaires ont signé un contrat prévoyant l’installation, d’ici fin mars 2019, de 740 nouveaux écrans sur une centaine de stations-service réparties autour des grandes agglomérations françaises (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse, Lille, Strasbourg, Nantes, ...).

Ce contrat de six ans augmentera à lui seul en 2019 de 3 millions d'euros les revenus publicitaires de la société lyonnaise, créée en 2011. Avec l'apport de ce contrat signé avec Total, Fill Up Media, qui a levé 5,6 millions d'euros en 2017, espère atteindre 9 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2019.

Une audience de 4,4 millions d'automobilistes par semaine

Si l'installation des écrans (taille 22 pouces, soit une diagonale de 56 cm) est gratuite pour les exploitants de stations-service, étant prise en charge par la régie, celle-ci se rémunère en vendant à des annonceurs locaux ou nationaux la diffusion de publicités.

Le déploiement de 740 écrans chez Total vient compléter le parc déjà existant de 3700 écrans répartis sur 700 stations-service appartenant à des hypermarchés comme Carrefour. 

Forte de ce réseau de plus de 4400 écrans sur 800 stations-service, Fill Up Media mise sur un potentiel "d'audience" de 4,4 millions d’automobilistes en moyenne par semaine. Tous défilent dans ces lieux où ils n'ont rien d'autre à faire qu'à patienter quelques minutes, le temps de faire le plein de leur réservoir...

Frédéric Bergé