BFM Business
Conso

Les Mousquetaires ouvrent leur premier magasin dédié aux seniors et il n'est pas déprimant

placeholder video
VIDÉO - Le point de vente pilote "Bien chez moi" accueille ses premiers clients ce matin, dans la galerie marchande de l'Intermarché de Flers. Cosmétiques, livres, textiles innovants, téléphonie... Plus de 1200 articles ont été sélectionnés pour le confort qu'ils peuvent apporter dans le quotidien des seniors.

Un magasin dédié aux seniors qui n'a rien de vieillot. Voilà comment résumer la volonté du groupement les Mousquetaires qui inaugure sa première boutique "Bien chez moi", dédiée au bien vieillir, dans la galerie commerciale de l'Intermarché de Flers (Orne). Ce projet a été piloté par la direction de l'innovation du groupe en partant du constat que le marché est immense et qu'aucune offre ne vise cette clientèle dans l'Hexagone. "En 2030, il y aura 20 millions de seniors en France. Cette catégorie représentera un tiers de la population", souligne Patricia Chatelain, de la direction de l'innovation.

Avant de se lancer, le distributeur a conduit plusieurs tables rondes auprès des plus de 60 ans pour cerner leurs attentes. Leur souhait? Avoir accès à une boutique située là où ils ont l'habitude de faire leurs courses. D'où le choix de la galerie commerciale. L'implantation du premier magasin dans la commune de Flers n'est pas due au hasard. La galerie commerciale disposait d'un espace libre et la part des seniors dans la population de cette commune normande y est 20% plus élevée que la moyenne nationale.

-
- © -

D'une superficie de 200 m2, le point de vente pilote se découpe en quatre univers: se sentir bien, aménager sa maison, s'ouvrir l'esprit et enfin être connecté. Dans des rayons en bois clair, les clients vont pouvoir trouver des cosmétiques, des livres sur la méditation, des accessoires de gym douce, des jeux de société, mais aussi des fauteuils massant ou encore une tablette développée pour les seniors.

"Nous avons misé sur des articles ergonomique et design qui facilitent la vie au quotidien. Nous avons voulu éviter toute stigmatisation de cette catégorie de clientèle en sélectionnant uniquement des articles attrayants", met en avant Cloltilde His, directrice de l'innovation.

Le groupe s'attendait à trouver plus de références, et souhaite développer son offre. "On cherche des entrepreneurs qui ont des idées de produits et de services", insiste Patricia Chatelain. A l'exemple de la start-up Percko, qui a développé un T-shirt doté de bandes renforcées pour soulager le mal de dos, dont les produits sont en rayon.

-
- © -

Bien chez moi n'est pas uniquement un espace de vente, mais aussi un lieu de vie. Une musique douce, des odeurs d'huiles essentielles, quelques fauteuils à disposition invitent à se poser. Des ateliers vont être organisés, autour de thèmes sur la nutrition, le sommeil, l'apprentissage des outils numériques… Les premiers sont accessibles gratuitement, mais à terme il faudra payer de 5 à 10 euros. Un tarif ne générant aucune marge pour le distributeur. "On espère que des clients proposeront de partager leur propre expertise et on mise aussi sur un esprit transgénérationnel", confie Patricia Chatelain.

Le concept se veut évolutif, et selon l'accueil que lui réservera la clientèle, l'espace de vente sera amélioré. "Des adhérents des Mousquetaires nous ont déjà fait part de leur intérêt pour cette nouvelle boutique", annonce Patricia Chatelain. D'autres galeries commerciales pourraient donc accueillir des boutiques Bien chez moi. Mais le concept pourra aussi se décliner sous forme de corners dans des hypermarchés voire des magasins situés en centre-ville.

Coralie Cathelinais