BFM Business

Les magasins GrandOptical et Général d'optique deviennent la propriété d'EssilorLuxottica

-

- - -

Le géant franco-italien des lunettes EssilorLuxottica rachète le distributeur néerlandais GrandVision qui possède en France les enseignes Grand Optical et Général d'optique. Une logique d'intégration verticale, de la fabrication de verres et montures jusqu'à la vente au consommateur.

Le groupe industriel franco-italien EssilorLuxottica va acquérir 76,7% du capital de GrandVision. L'acteur propriétaire de cette entreprise de distribution néerlandaise, HAL Holding N.V., a cédé ses parts pour 28 euros l'action, ce qui valorise la société à 7,1 milliards d'euros.

"Après la création d'EssilorLuxottica, l'acquisition de GrandVision représente l'accomplissement d'une vision qui a guidé mes actions et la croissance de Luxottica pendant toutes ces années" se félicite Leonardo Del Vecchio, le PDG du géant mondial de l'optique.

Avec cette acquisition, EssilorLuxottica va mettre la main sur plus de 7.000 magasins dans plus de 40 pays dont les chaînes de magasins d'optique et de lunettes Générale d'optique et Grand Optical. Cette acquisition s'apparente pour l'industriel à une logique classique d'intégration verticale, de la production de verres et la fabrication de montures jusqu'au réseau de vente directe auprès du consommateur.

Le géant franco-italien est lui-même issu d'une fusion conclue en octobre 2018 entre le français Essilor, leader mondial des verres ophtalmiques, et l'italien Luxottica, numéro un des montures de marques prestigieuses comme Prada, Chanel ou Ray-Ban.

Frédéric Bergé avec AFP