BFM Business

Les Français sont friands du drive

"4.000 drives existent désormais en France. Et le secteur est en plein essor."

Le drive confirme son succès. On en compte désormais 4.000 en France selon les chiffres de Nielsen en partenariat avec la Fevad. 1 foyer sur 4 utilise ce mode de distribution, pour 4,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Un phénomène franco-français.

9% des ménages sont devenus des accros du drive, et privilégient ce mode de distribution pour faire leurs courses: la commande sur internet, et les produits directement récupérés dans le coffre de la voiture ou en magasin. Ce sont en majorité des familles avec de jeunes enfants qui, disent-elles, seraient même prêtes à payer s'il le fallait alors que le service est gratuit.

Leclerc domine

Alors que la France compte désormais 4.000 drives, 80% des ménages en ont un à moins d'un quart d'heure de chez eux. Pratiquement tous les hypermarchés proposent cette solution. Intermarché est le distributeur qui en compte le plus. En termes de chiffre d'affaires, c'est Leclerc qui domine les autres.

Jamais un canal de distribution ne s'est développé aussi rapidement, explique le cabinet d'étude Nielsen. Et il reste du potentiel. Les supermarchés sont encore à la traîne. Des solutions de casiers et de drives piétons sont en train d'être installées à Paris et dans les zones très urbanisées.

Hélène Cornet