BFM Business
Conso

Les Français sont autant inquiets pour leur santé que pour l'économie

Les Français consomment plus que la moyenne des pays de l'UE

Les Français consomment plus que la moyenne des pays de l'UE - PASCAL PAVANI / AFP

Les Français sont inquiets pour leur santé, mais les conséquences économiques de la pandémie les préoccupent également énormément et ils se préparent à un avenir difficile en réduisant dès à présent leurs dépenses.

L'épidémie de Covid-19 inquiète les Français aussi et surtout pour ses conséquences futures. C'est ce qui ressort de l'Observatoire Cetelem* dévoilé ce 3 avril. 

Sur le plan sanitaire, les Français sont inquiets pour leur santé (70%) mais surtout pour celle de leur proche (86%). Et malgré une confiance unanime (97%) dans le système médical, ils sont 42% à redouter d’avoir à consulter un médecin en ces temps de saturation. Ils s'inquiètent aussi des conséquences sanitaires du confinement. Ils se méfient de l’isolement social (53%), la déprime (38%), l’anxiété (38%), la perte de sommeil (38%) ou encore l’ennui (37%) même si pour le moment, ils disent vivre la période avec une relative sérénité (58%).

Si l'évolution de la pandémie inquiète les Français, les conséquences du confinement sont aussi prises très au sérieux. Ils sont ainsi 88% à nourrir de grande inquiétudes pour l'économie française et 81% pour l'avenir du monde.

Sur le plan personnel, les Français semblent à tout cas se préparer à des périodes difficiles. Bien qu’ils estiment faire des économies depuis le début du confinement (75%), ils nourrissent cependant des craintes liées à leur budget (68%) et se sentent inquiets pour leur emploi (49% des actifs). 

Les jeunes font plus de stocks

Mais près de 9 sur 10 (87%) craignent de voir cette période s’éterniser. Ils ne sont pourtant que 39% à avoir fait des stocks de produits alimentaires. Un chiffre qui grimpe à 55% chez les plus jeunes, qui sont un tiers (30%) à s’être déplacés pour traverser cette période de façon plus confortable.

En règle générale, les Français ne semblent pas avoir cédé à la panique, ni anticipé massivement le confinement au niveau de leurs achats: 39% d’entre eux indiquent avoir fait des stocks de produits alimentaires, et 31% avoir acheté plus de produits d’hygiène qu’à l’ordinaire. Encore une fois ce sont les plus jeunes qui ont le plus ce réflexe (55% pour l'alimentaire, 43% pour les produits d'hygiène).

Un confinement qui a des conséquences importantes sur les modes de vie qui pourraient d'étendre au-delà de cette période. Faire moins souvent les courses (54%), faire plus appel au drive (48%), se faire livrer plus de repas à domicile (20%)... Voilà les habitudes prises par les Français durant cette période. Des modes de consommation qui étaient déjà en germe dans la société et qui pourraient devenir encore plus importants dans les mois et les années qui viennent.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco