BFM Business

Les Français gardent confiance dans les médicaments

Les Français ont confiance dans les médicaments

Les Français ont confiance dans les médicaments - -

87% des Français ont confiance dans les médicaments, selon l'enquête publiée ce 28 mars par le syndicat des laboratoires pharmaceutiques (Leem). Mais ils ont une démarche plus active dans la recherche d'informations.

Ni la polémique sur la pilule, ni le scandale du Médiator ou encore la récente polémique autour du livre à succès "Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" n'ont découragé les Français d'utiliser des produits pharmaceutiques.

Du moins selon une étude publiée ce jeudi 28 janvier par le syndicat professionnel des laboratoires pharmaceutiques (Leem), en partenariat avec Ipsos, qui démontre que 87% des Français se disent confiants dans les médicaments. Une hausse de 3 points par rapport à 2012.

Les personnes interrogées se fondent sur leur propre expérience. Ainsi, la confiance dans les médicaments consommés est plus forte que l'indice de confiance globale (92% contre 87%).

Les Français trouvent même à 77% que les médicaments se sont améliorés, et 52% estiment qu'ils sont plus efficaces qu'avant. Quand 17% pensent tout de même que la prise des médicaments est plus risquée qu'autrefois.

Recherche d'informations sur internet

Autre enseignement : cette confiance dans les médicaments est notamment due à la démarche des patients. Si la majorité des Français estime que les médecins ou pharmaciens donnent suffisamment d'informations, 48% des patients potentiels lisent quand même la notice et 46% font des recherches sur internet.

Par ailleurs, ils sont 51% a avoir déjà échangé avec leur médecin sur ce qu'ils ont lu sur internet. Et 25% remettent même en cause les choix de leur médecin.

Diane Lacaze