Les Français consomment moins de viande, à cause de l'inflation plutôt que pour l'environnement

Moins de viande pour sauver la planète – ou surtout son portefeuille. Si les Français assurent consommer de moins en moins de viande, les considérations environnementales n'en sont pas forcément les premières raisons, à en croire les chiffres du dernier baromètre de la consommation de viande mené par Réseau action climat et Harris Interactive.
Des Français qui semblent convaincus: pas moins de 81% estiment que limiter la consommation de viande a un impact positif sur l’environnement. Une large partie des personnes interrogées (86%) estiment aujourd'hui consommer de manière responsable et même 82% se montrent confiantes dans leurs habitudes en assurant que la situation environnementale s'améliorerait si tout le monde consommait comme elles.
Selon le baromètre, près de six Français sur dix (57%) déclarent consommer moins de viande qu'il y a trois ans. Ils sont aujourd'hui 27% à déclarer manger de la viande au moins une fois par jour (-6 points par rapport à 2021) et 62% à en manger au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours (+6 points). On ne compte que 2% de Français que n'en consomment jamais.
Un effet de l'inflation ?
Mais, si on leur en demande ce qui les motive à diminuer leur consommation de viande, c'est l'argument financier qui est le premier cité, 58% des personnes interrogées déclarant manger moins de viande pour faire des économies parce qu'il s'agit d'un produit coûteux. L'inflation est passée par là: ce chiffre grimpe de 25 points par rapport à 2021. Les considérations autour de la santé (37%), du bien-être animal (35%) ou de la protection de l'environnement (35%) arrivent largement derrière les questions économiques.
Et à l'avenir? Si plus de la moitié des Français (53%) assurent qu'ils ne mangeront ni plus ni moins de viande qu'aujourd'hui dans les prochaines années, 39% d'entre eux déclarent tout de même vouloir diminuer leur consommation. Mais, encore une fois, l'inflation n'est pas loin: l'argument financier est le premier cité (53%, +27 points par rapport à 2021), devant l'environnement (45%, +6 points), le bien-être animal (42%, stable) et la santé (38%, -9 points).
*Enquête réalisée en ligne du 10 au 14 mars 2023 selon la méthode des quotas, à partir d'un échantillon de 1078 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus