BFM Business

Les clients reviennent en masse chez McDonald's

McDonald's a enregistré une forte hausse de sa fréquentation au premier trimestre.

McDonald's a enregistré une forte hausse de sa fréquentation au premier trimestre. - Philippe Huguen - AFP

Le groupe américain a enregistré une hausse significative de sa fréquentation, gagnant du même coup plus de 6 milliards de dollars de capitalisation boursière en 24 heures.

McDonald's va mieux, et les investisseurs retrouvent de l'appétit. Après deux années difficiles, le géant américain a en effet enregistré au premier trimestre une hausse inédite de la fréquentation dans ses restaurants, dont les promotions et la formule petit-déjeuner tout au long de la journée séduisent les consommateurs.

À Wall Street, l'action a bondi et atteint son plus haut historique à 141,99 dollars, gagnant ainsi plus de 6 milliards de dollars de capitalisation en moins de 24 heures. 

Le bénéfice net du géant du fast-food a augmenté de 8% à 1,21 milliard de dollars au premier trimestre pour un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de dollars, alors que les analystes s'attendaient à 5,5 milliards de dollars.

Fréquentation en hausse de 6%

En prenant en compte la performance des restaurants ouverts sans discontinuer lors des treize derniers mois, les ventes mondiales ont augmenté de 4%, soit le septième trimestre de hausse d'affilée, grâce à l'appétit des consommateurs canadiens, chinois et britanniques. Les pronostics les plus optimistes tablaient sur une progression limitée de 1,3%.

Ces ventes, qui donnent une idée de la santé de l'activité de McDonald's, se sont surtout redressées aux États-Unis où elles ont augmenté de 1,7%. "Globalement la fréquentation est en hausse de 6%. Il y a eu plus de clients dans les restaurants McDonald's au premier trimestre 2017 comparé à la même période en 2016", s'est réjoui le PDG du groupe, Steve Easterbrook, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Y.D. avec AFP