BFM Business

Les Chinois vont-ils devenir fous d'Afflelou ?

Alain Afflelou s'implante en Chine où l’enseigne installe quatre premiers magasins dans la province du Sichuan à Chongqing, une ville de 32 millions d’habitants puis à Chengdu.

Alain Afflelou s'implante en Chine où l’enseigne installe quatre premiers magasins dans la province du Sichuan à Chongqing, une ville de 32 millions d’habitants puis à Chengdu. - Greg Baker-AFP

"L'opticien français installe quatre premiers magasins au centre de la Chine sous l'enseigne Afflelou-Paris. Il s'est associé avec un partenaire local pour s'implanter dans son 14e pays étranger."

Déjà présent dans 13 pays, Alain Afflelou s'attaque à la Chine. Le groupe d'optique français a conclu son premier contrat de franchise avec un partenaire chinois pour son développement en Chine. Ce dernier est Meilu Vision, déjà propriétaire de magasins à l'enseigne Meilu Optical.

Pour sa première implantation en Chine, la chaîne française, qui se développe en franchise, a opté pour la région montagneuse du Sichuan au centre de la Chine. Ses quatre premiers magasins ouvriront à Chongqing (ville de 32 millions d'habitants) et à Chengdu (9 millions d'habitants) sous l’enseigne Afflelou-­Paris pour faire écho aux origines françaises du groupe.

Afflelou veut développer des partenariats exclusifs

"Notre objectif principal cette année est de développer des partenariats exclusifs afin de pouvoir atteindre des villes de premier et second rang pour ensuite nous développer dans tout le pays" a expliqué Frédéric Poux, président du directoire du groupe Alain Afflelou.

Pour répondre à la demande de ces deux villes qui réunissent plus de 41 millions d’habitants, les magasins proposeront des collections optiques et solaires variées, destinées à tous les porteurs de lunettes, ce qui laisse penser que l'opticien français a choisi un créneau de marché intermédiaire qui devra trouver sa place entre un créneau très haut de gamme et le low cost, qui caractérisent le marché chinois.

La Chine représente le 14e pays dans lequel le groupe s'implante à l'étranger avec de fortes implantations surtout en Espagne (300 magasins) ainsi qu'en Belgique (37 magasins), Suisse, Portugal, Maroc et Tunisie.

Frédéric Bergé