BFM Business

Les chèques cadeaux ne font pas recette sur Internet

La carte bancaire reste le moyen privilégié pour effectuer des achats en ligne.

La carte bancaire reste le moyen privilégié pour effectuer des achats en ligne. - Dressformer - CC - Wikimedia Commons

Selon une étude de Médiamétrie publiée ce mardi 19 août, ce mode de paiement alternatif reste peu usité sur le web alors que plus d'un internaute sur deux souhaite pouvoir l'utiliser pour effectuer ses achats en ligne.

Le chèque cadeau ne décolle pas sur Internet. Selon une étude Médiamétrie publiée ce mardi 19 août, les transactions réalisées sur le web via ce mode de paiement restent infimes.

Elles ne représentent ainsi que 0,2% du total des achats réalisés chez les commerçants actifs uniquement sur internet, indique l'étude, contre 84% pour la carte bancaire.

Un paradoxe dans la mesure où les internautes français plébiscitent ce moyen de paiement. "Près de 55% des internautes souhaitent pouvoir utiliser les chèques cadeaux de l'enseigne du site ou multi-enseignes pour régler leurs achats", souligne la société de conseil spécialisée dans le e-commerce Webloyalty, dans un communiqué présentant cette étude.

Des habitudes "multicanales"

"La forte demande des acheteurs quant à l'utilisation de chèques cadeaux pour payer leurs achats en ligne nous démontre que leurs habitudes d'achat deviennent multicanales", a commenté le directeur développement et partenariats chez Webloyalty France, Rodolphe Oulmi.

Second moyen de paiement en ligne avec 11% des transactions, le portefeuille électronique- comme Paypal, Paylib, ou encore Kwixo- est réclamé par 47% des internautes. D'autres formes de règlements comme la possibilité de pouvoir payer en plusieurs fois sans frais (40%), ou via une carte bleue virtuelle (32%), suscitent également une forte demande.

J.M. avec AFP