BFM Business
Conso

Les centres commerciaux s'inquiètent du retour des restrictions sanitaires

placeholder video
Alors que la menace d'une cinquième vague plane, les centres commerciaux appréhendent le retour des restrictions sanitaires en cette fin d'année, une période cruciale pour leur chiffre d'affaires.

La hausse des contaminations fait frémir les centres commerciaux. Alors que les mois de novembre et de décembre comptent double pour ces professionnels avec les fêtes de fin d'année, l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions serait une catastrophe pour le secteur.

Mais la menace d'une cinquième vague plane sur le pays et les centres commerciaux ne se font pas trop d'illusions sur le sort qui leur sera réservé. Un conseil de défense exceptionnel est prévu à ce sujet mercredi.

"Les propos de l'exécutif sur la situation sanitaire ne sont pas rassurants", indique le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), qui a été reçu à Bercy la semaine dernière et qui attend des annonces dans la foulée du conseil de défense exceptionnel de mercredi.

Pas favorable au retour du pass sanitaire

Pour amortir le choc, le CNCC formule des recommandations au gouvernement. Il conseille de ne pas ordonner le retour du pass sanitaire, alors que sa mise en place à l'été avait provoqué de la confusion chez les clients et entraîné une baisse de la fréquentation.

Le Conseil national des centres commerciaux se dit plutôt prêt à remettre en place des jauges, quitte à aller plus loin que celles mises en place pendant les vagues précédentes. Mais il réclame davantage de clarté que par le passé sur les règles qui seront édictées, ainsi qu'un préavis assez large pour pouvoir s'organiser.

"On veut avancer de manière graduelle et ne pas aller directement aux mesures extrêmes", plaide Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du Commerce, invité de Good Morning Business ce mardi, précisant que le pire serait "la fermeture", une décision "dramatique" pour le secteur.

"On demande au gouvernement de regarder non plus le taux d'incidence, car on voit bien qu'il n'est plus significatif de la réalité de la crise, mais plutôt le taux d'hospitalisations. Celui-ci est encore bas", ajoute Yohann Petiot sur notre antenne.

Si le gouvernement s'aligne sur le protocole sanitaire décidé pour les stations de ski, il pourrait bien ordonner le retour du pass sanitaire au-delà d'un certain taux d'incidence, en l'occurrence 200 cas pour 100.000 habitants.

"Pour l'instant, aucune décision n'est prise" au sujet du pass sanitaire, a assuré lundi soir sur BFM Business Alain Griset, ministre délégué chargé des PME.

Autre point qui inquiète les centres commerciaux, la fin de la politique du "quoi qu'il en coûte" menée pendant la crise. Une perspective qui "fait peur" aux professionnels. Selon Yohann Petiot, le directeur général de l'Alliance du commerce, "s'il y a de nouvelles mesures restrictives d'activité, on sait que Bercy ne sera peut-être plus derrière nous", rappelant aussi que certaines entreprises n'ont même pas encore touché leurs aides pour la période de fermeture du printemps.

Pauline Dumonteil et Pauline Tattevin