BFM Business

Les 3 Suisses supprimeraient 200 emplois après l'arrêt du catalogue

La direction des 3 Suisses va présenter un plan social  lors d'un comité d'entreprise qui se tiendra le 17 avril.

La direction des 3 Suisses va présenter un plan social lors d'un comité d'entreprise qui se tiendra le 17 avril. - -

La direction a annoncé un plan social qui sera présenté en comité d'entreprise le 17 avril. Une décision prise en raison de l'arrêt, la saison prochaine, de la publication de son catalogue papier.

Trop coûteux à concevoir, à imprimer et à diffuser, et plus en phase avec les attentes des consommateurs : autant de raisons qui ont poussé les 3 Suisses a ne pas publier de catalogue papier l'automne prochain.

Mais cette décision va avoir des conséquences sociales : le direction de l'enseigne de vente à distance a annoncé, ce 10 avril, qu'elle envisageait de supprimer 198 postes.

Parmi eux,166 salariés pourraient bénéficier de mesures de "réorientation professionnelle" et d'un congé de reclassement, alors que 32 personnes âgées de 57 ans et plus pourraient bénéficier de mesures de cessation d'activité.

Ce plan social doit faire l'objet de négociations avec les représentants du personnel, dès le 17 avril, en comité d'entreprise.

Modèle "pure player"

Comme la Redoute, les 3 Suisses doivent réinventer leur mode d'organisation pour être en mesure de concurrencer les acteurs du net.

Le vépéciste, passé aux mainx du groupe allemend Otto en 2012, a déjà fermé son réseau de boutiques il y a 2 ans afin de s'orienter vers un modèle "pure player".

Une mutation qui n'a pas encore porté ses fruits, puisque les 3 Suisses France ont été l'an passé déficitaires pour la cinquième année consécutives.

C.C.