BFM Business

Lego va s’implanter en Chine

Après avoir créé un siège à Singapour, Lego va installer une usine en Chine

Après avoir créé un siège à Singapour, Lego va installer une usine en Chine - -

Le fabricant de jouets mise beaucoup sur le marché asiatique, en forte croissance. Il va donc installer une usine en Chine dont la production est destinée aux consommateurs locaux.

Lego à la conquête de la Chine. Le fabricant de jouets danois vient d'annoncer, ce lundi 18 mars, la construction d'une usine sur place, qui emploiera 2.000 personnes. Le groupe veut mettre sa marque sur un marché très prometteur.

Des Lego "Made in China", mais seulement pour les enfants chinois. Jusqu'ici les briques Lego étaient fabriquées quasi exclusivement en Europe. Seule exception, une usine du groupe implantée à Monterrey, au Mexique.

Une croissance de plus de 50%

Au fond, la stratégie de Lego est la même que celle des constructeurs automobiles: installer ses usines le plus près possible des consommateurs. Essentiel pour limiter les coûts, surtout quand on est le plus gros fabricant de jouets au monde, devant Mattel et Hasbro. 36 milliards de briques et de personnages produits chaque année, soit 68.000 par minute. Or de plus en plus, le centre de gravité se déplace vers l'Asie.

Alors Lego s'adapte. En automne dernier, il s'est créé un siège asiatique, à Singapour. Désormais, cap sur la Chine. Un client relativement petit pour Lego aujourd'hui, mais avec une croissance de plus de 50% ces dernières années. Surtout, les perspectives du marché du jouet y sont beaucoup plus prometteuses que celles de l'Europe et des Etats-Unis, clairement sous pression.

Anthony Morel