BFM Business

Leclerc va installer des casiers de retrait accessibles 24h/24

Un casier InPost devant un magasin Tesco.

Un casier InPost devant un magasin Tesco. - InPost

Le distributeur vient de conclure un partenariat avec InPost, qui fournit déjà Monoprix, Carrefour et Total.

Les clients de Leclerc vont pouvoir retirer leurs achats passés en ligne près des magasins de l’enseigne 24 heures/24 et 7 jours/7. Selon le magazine spécialisé LSA, le distributeur vient en effet de signer un partenariat avec InPost, entreprise parisienne qui commercialise des casiers nécessaires à ce type de retraits.

Déploiement national

L’accord porterait sur l’ensemble des points de vente du réseau. Un déploiement considérable sachant que la France compte 652 magasins E.Leclerc, auxquels s’ajoutent d’autres boutiques, spécialisées sur les produits culturels, le bricolage, l’automobile, les voyages, etc.

Dix des sites de vente en ligne du groupe Leclerc vont être modifiés pour proposer le retrait dans ces casiers lors des commandes. C’est notamment le cas du site spécialisé en articles de sport, celui de produits de parapharmacie et celui d’articles high tech.

Générer du trafic en magasin

Les clients recevront un code par SMS qui leur permettra d’ouvrir le casier contenant leur commande. Le but de ces casiers est de "faciliter l'expérience d'achat en ligne, en fluidifiant le retrait des commandes, tout en générant un peu de trafic en magasin", précise LSA.

Les casiers d’InPost avaient déjà convaincu Monoprix, Carrefour, Leader Price, Chronodrive, Cdiscount, mais aussi Total, qui a prévu d’en installer dans ses stations-service. Ils concurrencent PackCity - déjà implanté chez Decathlon notamment -, et les points retraits colis qu’assurent certains petits commerçants.

A.R.