BFM Business

Leclerc investit pour attirer plus de clients

Leclerc va notamment rénover ses magasins.

Leclerc va notamment rénover ses magasins. - Remy Gabalda - AFP

Leclerc va investir 1,2 milliard d'euros d'ici juin prochain. Le groupe s'adapte à la crise.

1,2 milliard d'euros, c'est le montant des investissements que Leclerc va réaliser d'ici juin prochain. Il faut investir pour traverser la crise, a expliqué son président en marge du World Retail Congress qui s'est tenu du 29 septembre au 1er octobre. C'est le seul moyen d'attirer les clients.

"Si le consommateur va moins au restaurant, il faut qu'il puisse trouver des produits plus festifs dans les supermarchés". Michel-Edouard Leclerc part de ce principe. En temps de crise, on fait tous des arbitrages, autant adapter l'offre pour ne pas rester sur le carreau.

Derniers mois difficiles pour la distribution

Le deuxième distributeur en France va donc investir plus d'un milliard d'euros pour rénover ses magasins, développer encore plus le drive et améliorer ses outils logistiques. "C'est un investissement d'adaptation à la crise", dit-il.

Les trois derniers mois ont été très mauvais sur le marché de la distribution. Les Français ont boudé certains produits comme les bières, les sodas ou certains produits cosmétiques. Alors qu'aujourd'hui, tous les distributeurs pratiquent des prix bas, Leclerc cherche aussi à se différencier avec une offre attractive et plus rentable. Il parie surtout sur le développement des enseignes spécialisées, les parapharmacies, les bijoux, l'optique pour traverser le dur de la crise.

Hélène Cornet