BFM Business

Le tri du papier est trop coûteux en France

Moins de la moitié du papier consommé est recyclé.

Moins de la moitié du papier consommé est recyclé. - -

La collecte des vieux papiers reviendrait environ à 3,45 euros par habitant et par an, selon l'éco-organisme Ecofolio.C'est presque 10 fois plus que dans d'autres pays européens.

Les Français consomment en moyenne 65 kilos de papier par an. Seule la moitié entre dans la filière de tri et de collecte pour être recyclés. Et ce dispositif de gestion serait trop coûteux, selon Ecofolio. L'éco-organisme chargé d'organiser le financement de la collecte des papiers en France a publié, ce 14 février, une étude menée dans l'Hexagone, en Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Royaume Uni et en Suède.

Conclusion : en France, le tri et la collecte des vieux papiers reviendrait à 3,45 euros par habitant et par an. Alors que dans les autres pays, la fourchette va de 0,35 à 1,84 euro.

Mettre en place une filière 100 % papier

Une différence qui s'explique par le mode de ramassage. Dans l'Hexagone, la collecte des papiers se fait souvent avec d'autres matériaux recyclables, comme le plastique, le verre, l'aluminium. "Plus vous mélangez à la source, plus vous ajoutez ensuite des opérations industrielles de tri qui sont coûteuses, et plus les matières collectées sont abîmées et engendrent donc des recettes moindres" en bout de chaîne, explique Géraldine Poivert, la directrice générale d'Ecofolio.

L'Eco-organisme milite donc pour que les vieux papiers soient collectés en filière dédiée ou seulement avec les cartons, comme c'est le cas dans la plupart des autres pays.

Coralie Cathelinais et AFP