BFM Business
Conso

Le tourisme a atteint des records en Europe l'an passé, la France à la troisième place

placeholder video
Si la France est la première destination mondiale en nombre de visiteurs, elle était, en nombre de nuitées, encore dépassée par l'Italie et surtout l'Espagne en Europe l'an passé. Signe que l'Hexagone est davantage un pays de passage que de longs séjours.

2024 a été particulièrement faste pour le tourisme en Europe. Selon les chiffres d'Eurostat, elle a même été la meilleure année touristique jamais enregistrée pour l'Union européenne, avec un nombre total de nuitées passées dans des établissements d'hébergement touristique dépassant les 3 milliards (+2,2%).

"Les données montrent une augmentation substantielle de nuitées passées par les clients internationaux (+4,9%), tandis que les nuitées passées par les clients nationaux ont légèrement diminué (-0,1 %)", peut-on lire.

Dans le classement des destinations, la France confirme sa perte de vitesse avec 451 millions de nuitées (-0,6%) et ce malgré l'organisation des Jeux olympiques.

Elle se classe derrière l'Italie (458 millions) et surtout derrière l'Espagne qui creuse l'écart avec 500 millions de nuitées l'an passé. Ces trois pays représentent 61,6% du total des nuitées passées dans l'UE.

Pour autant, si on parle de nombre de visiteurs, la France reste en tête avec 100 millions de visiteurs étrangers en 2024. Mais l'Espagne est juste derrière avec 94 millions de touristes, soit 10% de plus en un an.

L'Espagne a moins de visiteurs mais génère plus de recettes

"Si la France fait encore figure de leader mondial dans ce secteur, nous sommes très fortement concurrencés, notamment par l'Espagne qui, avec moins de visiteurs parvient à générer plus de recettes (126 milliards d'euros, NDLR)", déclarait en janvier dernier, la ministre française du tourisme Nathalie Delattre.

En réalité, "les visiteurs restent plus longtemps. Plus que le nombre de touristes, c'est la dépense générée qui est importante. Nous devons donc travailler dans le but d'augmenter le panier moyen par visiteur et faire rester nos visiteurs plus longtemps", estime la ministre française.

Traduction, la France serait plus un pays de passage ou de courts séjours pour les touristes mondiaux alors que l'Espagne consolide sa position de destination pour des séjours plus longs.

Pour parvenir à capter la clientèle plus longtemps, la ministre en poste depuis fin décembre annonce une "double priorité: faire de la France la première destination de tourisme durable d'ici 2030 et améliorer l'offre hôtelière".

"Il faut construire de nouveaux hôtels, en particulier haut de gamme", précise-t-elle. "Il y a 31 palaces en France, et 18 candidats à la distinction cette année. C'est une bonne nouvelle. Mais nous devons travailler sur toutes les gammes et dans l'ensemble, nous avons un parc vieillissant d'hôtels et de restaurants", ajoute-t-elle.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business