BFM Business

Le prix du tabac n'augmentera pas en octobre

Le gouvernement a finalement choisi de ne pas augmenter le prix du tabac en octobre, après 60 centimes de hausse depuis 9 mois.

Le gouvernement a finalement choisi de ne pas augmenter le prix du tabac en octobre, après 60 centimes de hausse depuis 9 mois. - -

Le gouvernement a fait savoir, vendredi 30 août, que le prix du tabac n'augmenterait finalement pas au mois d'octobre. Une hausse de 20 centimes était pourtant pressentie.

Il n'y aura pas de nouveau coup au portefeuille pour les fumeurs. Du moins, pas au mois d'octobre. Ce vendredi 30 août, Bernard Cazeneuve a annoncé que les prix du tabac allaient rester stables au mois d'octobre.

Cette stabilité des prix fait suite aux deux hausses d’octobre 2012 (+40 centimes), puis de juillet 2013 (+20 centimes). Cette dernière "constituait une répercussion de la hausse de la fiscalité des produits du tabac votée fin 2012 en loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2013 et applicable en juillet", indique un communiqué de Bercy.

Baisse des ventes au premier semestre

En juillet dernier, des informations de presse faisaient pourtant état d'une hausse en deux temps, 20 centimes en juillet et 20 centimes en octobre. Le tout sur fond de baisse des ventes des cigarettes en France, une première depuis 2004.

Selon Bercy, les ventes de cigarettes ont baissé de près de 8% au premier semestre 2013, par comparaison avec le premier semestre 2012. "Cette évolution est la traduction de l'action du gouvernement pour modérer la consommation de tabac et protéger la santé publique", indique le communiqué.

Y. D.