BFM Business

Le prix des cigarettes augmentera en juillet

Le paquet de cigarettes passera  à 6,50 euros, au minimum, à partir de juillet.

Le paquet de cigarettes passera à 6,50 euros, au minimum, à partir de juillet. - -

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a indiqué mercredi 12 juin que les paquets de cigarettes allaient augmenter de "30 à 40 centimes" au mois de juillet.

Nouveau coup dur pour les fumeurs, qui verront bien le prix des paquets de cigarettes (encore) repartir à la hausse. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a confirmé, mercredi 12 juin, cette nouvelle hausse.

Celle-ci "va intervenir début juillet" et "représentera 30 à 40 centimes selon le prix de base du paquet", a-t-elle affirmé sur iTélé.

Cette nouvelle augmentation du prix du tabac, prévue dans la loi de finance de la sécurité sociale pour 2013, se fera "a priori en un temps", a-t-elle expliqué.

Le paquet le moins cher à 6,50 euros

Selon de récentes informations de presse, le gouvernement avait envisagé une augmentation des prix des cigarettes de 40 centimes en deux fois, 20 centimes en juillet et 20 centimes en octobre.

Une telle hausse ferait passer le prix des paquets les moins chers à 6,50 euros, et celui des plus vendus à 7 euros.

La ministre a redit que le tabac était "un enjeu de santé publique". Sa consommation "tue 200 personnes par jour, c'est donc la première cause de mortalité que l'on pourrait éviter dans notre pays", a-t-elle déclaré.

En réaction, les buralistes du Nord ont appelé au boycott des fabricants de tabac, pour que ceux-ci absorbent la hausse prévue.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoL'interview politique de Christophe Barbier - Marisol Touraine

Y. D.